Développé par la startup française Ironova, le bracelet connecté IRO permet d’être conscient de son niveau d’activité physique sur les 100 dernières heures de sa vie de manière permanente. Il est commercialisé au prix de 49,90 euros. En vaut-il le coup? La réponse dans notre test.
AC / Le Soir
Si vous êtes à la recherche d’un bracelet connecté ultra-simple à utiliser, en plus d’être bon marché, le bracelet connecté IRO tout juste lancé le mois dernier risque de vous intéresser. Développé par la startup française Ironova, ce bracelet est en effet basique au point de vue de son design. Celui-ci est en effet conçu à partir d’une matière en plastique doux au toucher et surtout flexible dans la partie servant à le caler sur son bras (peu importe sa taille)! Pour le reste, pas de fioriture, hormis une spirale placée sur le haut du bracelet et bien-sûr le capteur (accéléromètre 3D) placé à l’intérieur. La spirale représente cependant l’élément le plus important du bracelet. C’est en effet à cet endroit que le bracelet “communique” avec son utilisateur. Pour y arriver, l’utilisateur doit presser le bouton unique de l’IRO (placé sur la tranche droite du bracelet) pour que cette spirale affiche durant quelques secondes une des sept couleurs en fonction de son activité. Un deuxième mode d’utilisation (appelé Infinite) offre cependant la possibilité d’afficher la couleur de manière permanente (pour frimer devant ses amis?), mais il épuise évidemment plus rapidement la batterie!
Le contenu de la boîte de l’IRO qui contient le bracelet et un câble mini-USB – AC / Le Soir
Configuration facile
Pour configurer le bracelet IRO, cela n’est pas très compliqué. Après avoir rechargé complètement la batterie à l’aide d’un câble mini-USB (fourni dans la boîte), il suffit de l’allumer et de le synchroniser en Bluetooth LE avec l’application mobile disponible gratuitement sur l’App Store et le Google Play (une appli Windows Phone arrive bientôt). L’interface de l’application n’est pas magnifique, mais en revanche, elle affiche l’essentiel: le nombre de calories brulées, ainsi que le nombre de pas atteints sur les 100 dernières heures de son activité, avec la possibilité de partager ses exploits sur Facebook.
Capture d’écran de l’application iPhone.
Détail important, il est obligatoire de sauver les données affichées dans l’application, sous peine de les perdre et donc, qu’elles ne s’accumulent pas dans le futur. Un détail un peu gênant auquel il faudra s’habituer, surtout pour ceux et celles qui surveillent de près leur activité au quotidien. C’est tout de même le but de l’accessoire…
Personnellement, l’application m’a été utile pour surveiller uniquement le nombre de pas parcourus. En ce qui concerne mon activité physique, j’ai préféré me référer à la couleur affichée par le bracelet pour me faire idée d’un rapide coup d’oeil. Entre 1 et 601 calories brûlées, le bracelet affiche 4 couleurs différentes (cela change assez vite). Par la suite, le changement de couleur se fait attendre plus longtemps dans la mesure où le bracelet nécessite beaucoup plus de calories brûlées pour passer le palier suivant.
Un bracelet pas cher, pour tous!
Ce que je retiens de mon test? La facilité d’utilisation tant pour le bracelet que pour l’appli, l’autonomie très confortable (j’ai rechargé le bracelet seulement une fois en deux semaines) et la réaction des mes proches qui ont cru que je portais un accessoire venu tout droit de l’espace… Pour le reste, à partir du moment où l’on sait que le IRO se vend est vendu à 49,90 euros, il constitue un achat intéressant dans la mesure où il fait juste ce qu’on lui demande: surveiller son activité et restituer des données basiques, pas plus, et c’est tant mieux vu qu’il est destiné à n’importe qui et pas spécialement pour les sportifs…
Le bracelet connecté IRO est en vente sur le site du fabricant.
À noter que la réalisation et la fabrication du bracelet connecté IRO a dépendu d’une compagne de crowdfunding publiée fin 2013 sur le site Indiegogo. La startup avait fixé un objectif de 5.000 dollars (4.297 euros) qu’elle a largement atteint.
Présentation en vidéo :
Galerie photos :
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.