L’application Music Care est déjà utilisée dans certains hôpitaux en France et dans des centres anti-douleur.
Crédit photo: DR
Une équipe de l’Inserm et du service de neurologie du CHU français de Montpellier, en partenariat avec un musicothérapeuthe, ont mis au point une application pour traiter la douleur par la musique: Music Care est accessible depuis n’importe quel ordinateur, tablette ou smartphone.
Music Care est une solution thérapeutique de prise en charge personnalisée de la douleur, fondée sur la méthode de musicothérapie dite de la séquence en U, technique de relaxation musicale basée sur les principes de l’hypno-analgésie.
Le principe alterne rythmes stimulants, lents et modérés sur une durée ajustable au soin en position de relaxation. Le patient peut choisir sa séance en fonction de ses goûts musicaux susceptibles de l’amener à la détente (jazz, musique classique, musique du monde, etc.).
La musique agit sur les zones de récompense du cerveau. Elle stimule la production des endorphines, de la dopamine et réduit celle de mélatonine. Par conséquent, elle permet de réduire les troubles du sommeil, la douleur, l’anxiété et la dépression, mais aussi la consommation médicamenteuse et, plus largement, d’améliorer la qualité de vie.
Cette application est issue d’un partenariat entre Stéphane Guétin, musicothérapeute et docteur en psychologie cognitive, une équipe de l’Inserm et le service de neurologie du CHU de Montpellier.
Avec AFP.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.