“Mon rêve est de travailler à l’Apple Store de Bruxelles”

Olivier (prénom d’emprunt) a postulé récemment pour devenir employé au futur Apple Store de Bruxelles. Il a récemment passé une interview pour devenir “genius” au sein de la future boutique qui devrait ouvrir à l’automne. Sous le couvert de l’anonymat, il nous explique quelles sont ses ambitions pour travailler chez Apple, ainsi que le processus de recrutement qu’il suit actuellement.

GetContentCAP34Y15
Un employé d’Apple qui vend des iPhone dans la boutique Opéra à Paris. Crédit photo: AFP

Début décembre, Apple a lancé sa phase de recrutement pour sa première boutique en Belgique qui sera située, dès l’automne, sur l’avenue de la Toison d’Or à Bruxelles. Le groupe californien est à la recherche de nombreux profils, notamment un gérant, un conseiller entreprise, un responsable des stocks, et surtout de nombreux experts, spécialistes et “genius” pour pouvoir accueillir les futurs clients et les renseigner de la meilleure façon qu’il soit pour les aider à choisir leur MacBook, iPhone, iPad, etc.

Le Bruxellois Olivier (prénom d’emprunt), lui, n’a pas perdu de temps lorsqu’il a appris qu’Apple recrutait pour sa future boutique bruxelloise. Il a en effet envoyé directement son CV ainsi qu’une lettre de motivation bien ficelée pour montrer son énorme intérêt de travailler pour la firme à la pomme.

Travaillant actuellement dans le secteur du tourisme, Olivier espère que sa grande passion pour Apple puisse un jour se transformer en profession. Nous l’avons rencontré pour qu’il nous explique ses ambitions, ainsi que le processus de recrutement qu’il suit actuellement. Car après avoir envoyé son CV, Olivier a été contacté par Apple…

– Expliquez-nous pourquoi avez-vous postulé pour travailler dans le futur Apple Store de Bruxelles ?

J’ai travaillé plusieurs années en tant qu’étudiant dans des boutiques Apple Premium Resellers (APR) à Bruxelles et c’était vraiment cool ! J’avais 16 ans et je prenais mon pied. Vendre des produits branchés, apporter des solutions à des jeunes et moins jeunes, j’étais vraiment persuadé que j’avais le job le plus parfait au monde ! Puis, cela s’est mal terminé. J’ai eu des problèmes familiaux et les responsables de Easy-m (enseigne APR qui a racheté MacLine) étaient très réticents à l’idée d’engager des étudiants. Après avoir terminé mes études l’an dernier, je travaille maintenant dans le secteur du tourisme et j’apprends pas mal de choses notamment dans la vente et le relationnel. Je dois cependant avouer qu’Apple me manque beaucoup. Et j’aspire à revendre des iPhone, des Mac, des Apple TV, etc. Lorsque je travaillais au sein des APR. C’était vraiment un dépassement et j’adorais ce travail dans la mesure où j’avais la même vision qu’Apple : convaincre le monde que chez nous, c’était mieux ! Sans compter sur ce que la marque véhicule comme valeurs. Pour toutes ces raisons, lorsque j’ai appris qu’Apple recrutait, j’ai foncé !

– Pour quel(s) poste(s) avez-vous envoyé votre candidature ?

J’ai postulé pour de nombreux postes (genius, spécialistes, etc). J’espérais juste qu’Apple me recontacte. En plus de mon CV, j’ai indiqué que j’ai suivi des cours en ligne proposé par Apple lorsque j’étais employé chez des APR à Bruxelles. J’ai vraiment tout fait pour essayer de les séduire au maximum. Dans tous les cas, j’espère devenir genius ou spécialiste. Ce dernier poste m’intéresse le plus car ils sont les premiers à conseiller le client et lui faire vivre une première expérience avec Apple. Le but de ce poste est véritablement de “brancher” le client avec la marque. Sinon, je me contenterai d’être genius. D’ailleurs, je le suis déjà en quelque sorte auprès de mes amis et ma famille…

– Et donc, Apple vous a recontacté

Effectivement, j’ai été recontacté et je n’en reviens toujours pas…

– Comment se passe la procédure de recrutement ?

J’ai donc envoyé ma candidature sur le site d’Apple. À ma grande surprise, j’ai reçu une réponse au bout de 2-3 semaines. Il s’agissait en fait d’un e-mail qui m’invitait à une interview téléphonique. J’ai dû choisir une heure où j’étais le plus disponible pour que le recruteur puisse me contacter. Par la suite, j’ai donc reçu l’appel du recruteur. L’appel venait d’Angleterre. Il m’a dit directement prévenu que l’entretien téléphonique prendrait au minimum 20 minutes. La première question fut : “Quelles sont vos motivations pour Apple?”. Il m’a ensuite demandé de me présenter dans les grandes lignes. J’ai dû également signaler quel serait mon poste préféré dans un Apple Store. Par la suite, le recruteur m’a posé des questions plus personnelles et plus orientées sur la clientèle, du genre “As-tu déjà vécu une expérience ou le service était meilleur que tes expériences ?”.  On a terminé l’entretien au bout de 15 bonnes minutes. Mon sentiment était bon. Le recruteur avait l’air très enthousiaste par la vision “optimale” que j’avais d’Apple, ainsi que mes expériences antérieures. J’ai même eu droit à un “Je suis impressionné”. Il m’a ensuite indiqué que j’allais recevoir un e-mail dans les deux prochaines semaines pour me dire si la procédure de recrutement s’arrête ou continue en ce qui me concerne.  Et il a conclu en me conseillant d’être “à l’aise”, comme je l’étais avec lui, avec le prochain recruteur avec qui je serai en contact, si je suis sélectionné pour la prochaine étape.

– C’est quoi la prochaine étape ?

Je n’en ai aucune idée. Probablement encore un entretien téléphone. Ce sera peut-être le dernier avant de rencontrer véritablement quelqu’un de chez Apple pour finaliser mon recrutement. Mais je ne vais pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué…

– Hormis la vision que vous avez pour Apple, y a-t-il d’autres raisons qui vous pousseraient à travailler dans un Apple Store ?

J’adorerais travailler pour une boîte qui m’est chère et qui cherche sans cesse à innover et se distinguer de la concurrence. À côté de ça, l’ambiance doit être bonne et cela doit être agréable de pouvoir rencontrer des clients provenant de tous horizons.

– Vous vous attendez à un bon salaire ?

Le recruteur m’a posé la même question (rire)… J’ai répondu que je serai satisfait si je gagne la même chose qu’actuellement.

– Si vous êtes engagé, ce serait pour commencer quand ?

Aucune idée. L’Apple Store doit encore être construit et aucune date d’ouverture n’est encore annoncée. Ce sont les mots du recruteur…

– Si vous êtes engagé, comptez-vous faire carrière chez Apple?

Honnêtement, je l’espère. Si à terme je peux avoir un poste plus important qu’employé d’un Apple Store, ce serait très motivant. J’ai suivi des études orientées dans le commerce et le marketing. Donc pourquoi pas devenir le chef marketing d’Apple à Cupertino, c’est mon rêve , mais c’est aussi peut-être viser un peu trop haut…

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.