L’iTunes Store bientôt accessible aux appareils sous Android ?

L’industrie du disque pousserait Apple à développer une solution pour rendre accessible sa plateforme musicale aux appareils sous Android.

itunes_android
© AC / Le Soir

Apple va-t-il bientôt offrir un accès à l’iTunes Store aux personnes qui utilisent un smartphone ou une tablette sous Android ? Si cela devenait une réalité, nul doute que Steve Jobs pourrait se retourner dans sa tombe. En attendant, cette hypothèse relayée par le site Billboard à de quoi tenir la route. À l’heure où l’écoute de la musique se fait de plus en plus en “streaming”, Apple serait poussé par l’industrie du disque à proposer une solution pour rendre sa plateforme musicale accessible depuis un appareil sous Android.

Un modèle à la Spotify, Deezer et Cie.

Concrètement, il deviendrait ainsi possible d’acheter de la musique sur l’iTunes Store et de l’écouter depuis un appareil sous Android. L’idée de l’industrie du disque serait de soutenir les ventes de morceaux et d’albums qui ont tendance à dépérir ces dernières années au profit des services d’écoute musicale en “streaming” tels que Spotify, Deezer ou encore Rdio.

À l’automne dernier, Apple a lancé son service d’écoute de musique en “streaming”, iTunes Radio, dans certains pays. Un produit financé entièrement par la publicité. L’industrie du disque ne l’aurait cependant pas très bien accueilli dans la mesure où il ne permet pas à l’utilisateur de bénéficier d’un “contrôle total” de l’énorme catalogue de la firme américaine.

À l’avenir, Apple pourrait donc s’inspirer du modèle des principaux services d’écoute de musique en “streaming” en proposant un accès total à sa plateforme contre un forfait mensuel.

Selon toujours la même source, Apple serait actuellement de négocier de nouvelles formules à venir avec les maisons de disques, mais tous ces changements ne seraient pas attendus avant plusieurs mois, voire l’année prochaine.

“Ils prennent la température auprès des labels en vue de faire migrer les clients d’iTunes vers un service de streaming”, à en croire une source anonyme travaillant dans un grand label, citée par le magazine. “Alors, lorsque vous achetez une chanson pour 1,29$, et que vous la mettez dans votre discothèque, iTunes pourrait envoyer un e-mail expliquant que pour environ 8$ par mois vous pourriez avoir accès à cette chanson et à toute la musique du catalogue iTunes. Mais on est encore au stade des ‘si’.”

Réagissez sur le forum.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.