Le géant de l’informatique travaillerait avec des scientifiques américains intéressés par la création d’applications de collecte et gestion d’informations génétiques d’utilisateurs d’iPhone.
Crédit photo : D.R.
À l’occasion de sa prochaine conférence de presse qui aura lieu à l’ouverture de la WWDC le 8 juin prochain, Apple pourrait annoncer une application capable de stocker et analyser des données génétiques.
Comme l’indique le Massachusetts Institute of Technology (MIT), la firme à la pomme s’est associée à l’Université de Californie et à l’hôpital du Mont Sinaï (New-York) pour la collecte d’ADN.Des échantillons ADN (salive) de volontaires leur auraient été transmis pour analyse. Une fois cette collecte réalisée, toutes les données génétiques sont archivées dans le Cloud et accessibles aux scientifiques, mais certaines conclusions pourraient être visibles depuis l’iPhone des volontaires.
Selon la même source, un premier projet lié à ce dispositif a pour but de mieux connaître les causes des naissances prématurées en combinant les tests génétiques avec d’autres données collectées sur les smartphones de mères enceintes.
L’objectif général des études consisterait à analyser les gènes à l’origine d’une centaine de maladies, et non l’ensemble du matériel génétique d’une personne.
Ces tests, s’il étaient réalisés à grande échelle, coûteraient « quelques centaines de dollars » chacun.
Le MIT souligne qu’Apple compte davantage exploiter Researchkit, sa plate-forme médicale lancée en mars dernier, qui accueille en open source toutes les applications en mesure d’apporter des aides à la médecine, via les terminaux Apple.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.