La dernière étude U.S. Tech Choice Study de J.D. Power, qui a interrogé 7.900 conducteurs américains, montre que seules les plus jeunes générations sont prêtes à laisser le contrôle de leur véhicule à des algorithmes et des capteurs.
Crédit photo: DR
Les consommateurs sont prêts pour les nouvelles technologies de conduite assistée intégrées aux voitures standards, mais une nouvelle étude montre qu’ils ne sont pas encore prêts à faire totalement confiance aux véhicules 100% autonomes.
Seuls 23% des enfants du Baby-Boom (âgés entre 52 et 70 ans) se disent prêts à faire confiance à la technologie de conduite autonome, et il en va de même pour 41% de la Génération X (40-51 ans). Ces résultats contrastent vivement avec la génération des 16-21 ans, 55% d’entre eux disent faire confiance à cette technologie.
Toutes les personnes sondées avaient cependant une préoccupation commune : le fait que l’augmentation de la part de la technologie à bord entraîne une plus grande possibilité de se faire hacker, de perdre ses données personnelles voire que les systèmes du véhicules se trouvent détournés par un tiers.
“L’adhésion peut augmenter avec le temps en exposant les conducteurs aux technologies automatisées”, a expliqué Kristin Kolodge de J.D. Power. “Mais la confiance est fragile et peut être brisée s’il survient un nombre excessif d’incidents avec les véhicules automatisés.”
Mais lorsque la conduite autonome est détaillée et appliquée à des systèmes et des fonctionnalités individuelles, les consommateurs tendent à plus s’intéresser et faire confiance à cette technologie. Les conducteurs sont déjà très contents à l’idée de voir intégrés à leurs prochains véhicules des systèmes d’aide au parking, au changement de file et au pilotage automatique sur autoroute.
Lorsqu’on demanda aux sondés les fonctionnalités et les technologies qu’ils aimeraient le plus voir intégrées à leur prochain véhicule, s’ils devaient le financer, la plupart des consommateurs mentionne un système de navigation intelligent qui permet de prévoir ses trajets et propose des alternatives plus économes en carburant. Les consommateurs interrogés rapportent aussi vouloir un système simple et sans fil pour connecter leurs appareils tels que leurs smartphones à leur véhicule, mais aussi des systèmes de caméras-rétroviseurs, et la technologue de parking automatique.
En revanche, lorsqu’on leur demande de ne pas prendre en compte le coût de la technologie qui les intéresse le plus, ils s’enthousiasment plus pour la vision de nuit et les systèmes d’assistance au changement de file.
Avec AFP.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.