Les utilisateurs d’iPhone et d’iPad privés de WhatsApp sur le web

L’application de messagerie à succès Whatsapp est désormais déclinée en en site web. Problème, elle est accessible à tous, sauf aux utilisateurs d’iOS.

whatsapp-web-1
Crédit photo: DR

Le très populaire service de messagerie instantanée WhatsApp est désormais accessible depuis une version web. Le service est toutefois accessible uniquement depuis le navigateur Chrome et aux plateformes mobiles Android, BlackBerry, S60, Windows Phone. Il est utile de souligner que les détenteurs d’appareils sous iOS (iPhone, iPad et iPod touch) ne peuvent accéder à ce nouvel accès. À ce sujet, la filiale de Facebook indique qu’elle ne peut satisfaire les utilisateurs d’iOS  à cause de limitations techniques… imposées par Apple.

Pour le reste, le fonctionnement de WhatsApp depuis le Web est légèrement différent de sa version mobile, à commencer par le processus d’identification. L’utilisateur doit en effet scanner un QR code affiché sur le site du service à l’aide de la dernière version de  l’application mobile, ce qui lui permet d’être identifié par la plateforme. Dès cette petite étape achevée,  il retrouve une réplique du service accessible sur l’application mobile sur l’écran de son ordinateur. Il peut ainsi communiquer avec ses amis, de discuter avec eux en vidéoconférence ou bien encore de s’échanger des documents.

Le smartphone de l’utilisateur obligé d’être connecté à Internet

À noter toutefois que pour fonctionner, le smartphone de l’utilisateur doit obligatoirement resté connecté à Internet, les deux services sont liés. D’ailleurs, l’interface Web du service est capable d’informer l’utilisateur de l’état de la batterie de son smartphone, et que si celle-ci est faible, il y a un risque que la conversation s’arrête.

Un meilleur confort d’utilisation depuis la maison ou le bureau

En proposant cette déclinaison Web de son service de messagerie instantanée, WhatsApp a donc visiblement eu l’idée de proposer surtout un meilleur confort d’utilisation grâce à l’utilisation d’un clavier physique et d’un plus plus grand écran. La filiale de Facebook souhaite probablement en outre concurrencer notamment Skype, Google Hangouts ou encore Viber.

Dans tous les cas, ce n’est visiblement pas demain la veille que le service WhatsApps sera accessible aux utilisateurs d’iOS. Apple préfère bien-entendu concentrer ses utilisateurs sur sa propre plateforme de messagerie, iMessage. Ces derniers peuvent toutefois continuer à communiquer avec leurs contacts qui utilisent WhatsApp par le biais de l’application mobile du service qui est elle, reste bien-sûr compatible avec iOS.

Rappelons que le service de messagerie WhatsApp revendique plus de 450 millions d’utilisateurs à travers le monde.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.