Les smartphones : les appareils photos les plus utilisés

Selon une étude de NPD menée aux Etats-Unis, l’iPhone serait devenu l’appareil photo le plus populaire, devant le Nikon D90. Les smartphones seraient désormais plus utilisés que les appareils photos, le pourcentage de photos prises par smartphone étant passé de 17 à 27% en un an.

Les gens ont de plus en plus tendance à prendre une photo sur le vif et à la partager sur les réseaux sociaux dans la foulée. Dans de telles conditions, il est plutôt logique que les smartphones tirent leur épingle du jeu. C’est en tout cas ce que révèle une enquête de NPD, qui a mesuré l’utilisation des différents types d’appareils photos et a comparé les données avec celles de l’an dernier.

Ainsi, si les smartphones gagnent plus de 10% d’utilisation en un an, les appareils photos traditionnels régressent, passant de 52 à 44%. Il faut dire que l’évolution technologique, les appareils photos plus performants que dans le passé sur smartphones et les nombreuses applications de retouche instantanée ont sans doute leur rôle à jouer dans ces changements d’habitudes. Et de ces smartphones, c’est l’iPhone 4 qui remporte la palme d’or en devenant “l’appareil photo le plus utilisé” devant… le Nikon D90 ! Ce dernier est considéré par beaucoup comme l’appareil photo semi-pro par excellence.

“Il n’y a pas de doute que le smartphone est en train de devenir assez bon en photographie” a commenté Liz Cutting, directrice exécutive chez NPD. “Les gens qui utilisent leur smartphone pour prendre des photos le font le plus souvent dans une action spontanée, mais pour les moments importants, les caméras et appareils photos sont toujours les appareils les plus appropriés”  poursuit-elle.

Ainsi, si le marché des appareils photos traditionnels s’effondre petit à petit, celui des appareils “pros” ou “semi-pros”, incluant généralement plusieurs lentilles détachables, bénéficie au même titre que les smartphones d’une progression fulgurante. L’augmentation des ventes d’appareils de ce type serait de 12%, pour un prix de vente moyen de 863$. Il en va de même pour les appareils photos avec zoom optique de 10x ou plus, qui voient leurs parts de marché augmenter de 16% en un an.

Au final, le marché des smartphones semble vampiriser celui des appareils photos numériques de base, tandis que les Reflex reprennent du poil de la bête auprès des passionnés de photos. Un changement radical de la manière de vivre la photographie au jour le jour qui est intimement lié à l’évolution technologique.

Source : PRWeb

On en parle sur le forum.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.