Selon le PDG d’une chaîne de centre commerciaux, les résultats des Apple Store sont décevants, alors qu’Apple y investit toujours plus.
Le dernier Apple Store ouvert en Chine. – © Apple
Si la croissance d’Apple tourne au ralenti, celle des Apple Store aussi. Selon le PDG de General Growth Properties (GPP), qui gère 97 centres commerciaux haut de gamme aux États-Unis, la rentabilité des boutiques pommées se tasse peu à peu. Les magasins d’Apple sont connus pour être parmi les plus rentables au monde, mais cette image s’entache un peu.
En 2015, la croissance globale des magasins de plus de 930 mètres carrés, situés dans ces centres commerciaux était de 4,5%, sans les résultats d’Apple. Si l’on ajoute une pomme à l’équation, la croissance chute à 3%. Apple plombe donc les résultats généraux d’une série de centres commerciaux, du jamais vu.
Cette baisse est surement à imputer au ralentissement du secteur high-tech, mais il est difficile de ne pas remettre en question la stratégie d’Apple sur ces derniers mois. On repense notamment au lancement chaotique de l’Apple Watch, qui a attendu presque deux mois avant d’être disponible dans les magasins physiques. Apple avait privilégié une poignée de magasins huppés (notamment Colette à Paris) et sa boutique en ligne.
Apple n’a d’ailleurs ouvert que deux nouveaux magasins aux États-Unis en 2015, alors que 11 enseignes avaient vu le jour en 2014. Par contre, en Chine, Apple construit des magasins à tour de bras, rien que sur le mois de janvier 2016, cinq (!) Apple Store y ont vu le jour.
Source : BuzzFeed
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.