Le géant technologique taïwanais Hon Hai a demandé mardi l’arrêt des transactions sur ses actions, laissant penser qu’il est prêt à finaliser son rachat de plusieurs milliards de dollars du groupe d’électronique japonais Sharp.
Crédit photo: DR
La Bourse de Taïwan a annoncé que les transactions sur les titres de Hon Hai Precision et de sa filiale Foxconn Technology seraient suspendues dans l’attente d’«une importante annonce».
Une porte-parole de Hon Hai n’a pu être joint pour commenter ces informations, mais les média locaux ont indiqué que les deux entreprises allaient réunir leurs conseils d’administration mercredi pour discuter de cette gigantesque transaction.
Hon Hai s’était vu infliger une amende après que la Bourse de Taïwan a indiqué que cette entreprise avait violé les règles du commerce en ne parvenant pas à expliquer les tenants et aboutissants de la transaction qu’elle négociait avec Sharp.
Selon les medias locaux, Hon Hai devrait signer un accord avec la firme japonaise jeudi pour finaliser la transaction.
Il s’agirait alors de la première acquisition d’un grand groupe d’électronique japonais.
Sharp frise la faillite depuis des années et le milliardaire haut en couleur, propriétaire de Foxconn, Terry Gou, tente depuis longtemps de pousser vers un rachat de l’entreprise japonaise.
Sharp et Hon Hai ont travaillé de conserve depuis des années sur les grands écrans, y compris pour les téléviseurs, et gèrent conjointement une usine de production d’écrans à cristaux liquide (LCD).
Toutefois, le gouvernement japonais a souvent exprimé la crainte de voir les technologies de Sharp tomber entre des mains étrangères.
Sharp demeure un leader en matière de LCD et l’entreprise reste la marque la plus connue à l’étranger.
Mais la société qui a cent ans d’âge a accumulé des pertes considérables depuis la crise financière de 2008. Un plan de restructuration est nécessaire pour la sortir du rouge.
Avec AFP.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.