Le service de streaming musical d’Apple sera-t-il finalement lancé en juin ?

Des médias américains se contredisent sur la période de lancement du nouveau service de streaming musical d’Apple. Tout serait pourtant “prêt”, assure le site 9to5mac.

Beats-Music-main1
Crédit photo : D.R.

Selon Billboard, Apple aurait pris du retard pour lancer son service de streaming musical en juin. Le site américain affirme avoir appris d’une de ses sources que les différentes offres ne sont pas encore prêtes. De son côté, le site 9to5mac dément catégoriquement cette information en indiquant que le nouveau service d’Apple sera bel et bien lancé en juin, peu de temps après sa présentation lors de la keynote qui est prévue le 8 juin prochain.

Selon le site américain connu pour ses infos fiables, le nouveau service de streaming sera intégré à iOS 8.4, ainsi qu’iTunes 12.2. Lors de son lancement, le service de streaming sera directement accessible à de nombreux pays, souligne-t-il. Rappelons qu’iTunes Radio est pour l’instant accessible uniquement aux États-Unis et en Australie.

Il se dit qu’Apple finalise actuellement les négociations avec les principales maisons de disque pour préparer ses offres de streaming musical.

Basé sur la technologie de Beats Music

Côté technique, le nouveau service sera bien sûr créé par Apple, tandis que l’écoute de musique en streaming tirerait parti de la technologie de Beats Music, racheté l’an dernier par la firme à la pomme.  Les abonnés actuels au service de streaming de Beats devraient avoir la possibilité de fusionner leur compte avec celui du nouveau service d’Apple.

Prix agressif

Côté prix, le service de musique en streaming d’Apple serait accessible à partir du prix “agressif” de 7,99 dollars/mois. Nul doute que la concurrence, qui facture actuellement un abonnement au prix moyen de 9,99 dollars (9,99 euros en Belgique) va devoir probablement s’adapter.

Pas d’écoute gratuite ?

Des rumeur ont récemment rapporté qu’Apple, accompagné dans sa démarche par les plus importantes maisons de disque, ferait actuellement pression auprès des sites de streaming musical afin qu’ils retirent leurs offres gratuites, dans l’attente du lancement de son propre service de streaming. L’idée étant de restreindre au maximum l’écoute gratuite de leur catalogue afin de pousser les utilisateurs à choisir systématiquement un abonnement payant pour pouvoir en profiter.

Sur la plupart des plates-formes de streaming musical, les internautes peuvent aujourd’hui écouter de la musique de manière illimitée, mais avec en contrepartie de la publicité, une qualité d’encodage moindre et surtout un mode de lecture aléatoire sur mobile (par artiste et/ou albums). Ils ne bénéficient évidemment pas non plus de la possibilité d’écouter de la musique hors connexion comme c’est le cas avec une offre premium.

Le service de streaming accompagné de la nouvelle application Musique

musique
La nouvelle application Musique en version bêta – Crédit photo : 9to5mac.

Rappelons qu’iOS 8.4 intégrera également la refonte complète de l’application Musique découverte le mois dernier en version bêta. Actuellement en bêta, la nouvelle mouture devrait être rendue disponible en version finale peu de temps après la WWDC.

Rendez-vous le 8 juin prochain pour découvrir toutes ces nouveautés.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.