Dans un article publié ce jeudi sur son site, Gizmodo dresse un portrait peu élogieux de l’arrière-boutique des Apple Store à travers le monde. Le site américain aurait-il poussé le bouchon un peu trop loin?
© AFP
Depuis l’affaire de la fuite de l’iPhone 4 en 2010, le site Gizmodo est dans le collimateur d’Apple. Et si l’on en croît un article publié ce jeudi sur le site américain, les relations entre ces deux parties ne sont pas prêtes de s’adoucir. En effet, Gizmodo a publié sur son site une information qui a visiblement pour objectif de faire l’effet d’une petite bombe. Dans son article, le site américain épingle, documents à l’appui, le comportement de certains salariés des Apple Store qui serait inadmissible. Évoquant notamment le personnel en charge des “Genius Bar” (service après-vente d’Apple), Gizmodo prétend que certains employés en t-shirt bleu s’amuseraient ainsi à détruire des iPhone et shooter dans les iMac par simple jeu, d’autres pratiqueraient le vol caractérisé. “Il est incroyablement facile de voler des iPhone , et je connais quelqu’un qui a gagnée 40 à 60 000 dollars en revendant des iPhone, avant d’être démasqué par un nouvel employé”, indique une source anonyme du site. Pire encore, lorsqu’une cliente séduisante vient avec son ordinateur ou son iPhone pour un problème, certains employés indélicats iraient jusqu’à jeter un œil sur ses photos et les faire circuler en interne si elles s’avèrent croustillantes. Le site pointe également du doigt des cadres qui n’hésiteraient pas à demander des faveurs “un peu trop poussées” à certaines jeunes employées. Bref, un angle peu glorieux des Apple Stores pourtant réputés jusqu’ici pour leur sérieux et leur professionnalisme . “Des problèmes qui ne seraient pas nouveau”, renchérit le site.
Des déclarations chocs rapportées par le site américain qui a toutefois tendance à généraliser ce type de comportement à l’ensemble des boutiques de la marque à la pomme alors que in fine, il ne pourrait que s’agir que de quelques cas constatés à travers les plus de 300 Apple Stores situés à travers le monde. Un comportement que le site américain essaye de mettre sur le dos d’Apple alors qu’il est cependant possible de retrouver le même type d’agissement dans d’autres entreprises du secteur de la distribution.
Difficile en tous cas de pouvoir vérifier l’exactitude de ces informations. Gizmodo indique en tous cas avoir recensé de nombreux témoignages à travers des employés provenant de boutiques aux Etats-Unis et au Canada mais le site n’exclut pas de telles pratiques en Europe.
Le site affirme que ces employés agiraient de cette manière car ils s’estiment mal payés alors qu’en contre partie, le débit des ventes dans les boutiques ne cesserait de croître…
Certains employés de boutiques Apple Stores ont déjà réagi à l’article, en indiquant sous la forme de commentaires qu’ils n’avaient jamais assisté à de telles situations.
Réagissez sur le forum.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.