L’appli BBM de BlackBerry désormais gratuite pour tous

L’application BBM est dotée également de nouvelles fonctionnalités.

Crédit photo: DR
Crédit photo: DR

BlackBerry a beau avoir une image de fabricant de combinés vieillissants, la firme canadienne fait de son mieux pour rester à la page et proposer des applis et des services pour tous les utilisateurs de smartphones, comme le montre l’annonce faite ce lundi d’une mise à jour de son appli de messagerie instantanée BBM.

Les nouvelles fonctionnalités ajoutées à BBM donnent notamment la possibilité aux utilisateurs d’effacer des messages envoyés, une capacité qui aurait pu sauver la mise à bon nombre d’utilisateurs de Gmail le 1er avril.

En effet, l’une des nombreuses blagues fomentées par Google le premier avril dernier n’a pas été du goût de tous. En effet, en intégrant la fonctionnalité ‘drop mic send’ dans laquelle un GIF de Minion lâchait son micro pour faire mine de mettre un terme à la discussion, les utilisateurs ont parfois envoyé à leurs dépens cette image animée dans un cadre professionnel sans s’en rendre compte. Certains utilisateurs se sont plaints sur Twitter d’avoir même perdu leur travail à cause de ce poisson d’avril de mauvais goût, forçant la firme de Mountain View à retirer sa blague.

Les nouvelles fonctionnalités de BBM leur auraient été bien utiles pour effacer ces messages, parce qu’elles permettent à n’importe quel utilisateur, sur des appareils BlackBerry, Android ou iOS, de “retirer” un message envoyé par erreur, ou un peu comme avec Snapchat, faire que le message ne soit visible que quelques secondes ou minutes.

On notera par ailleurs que BlackBerry a ajouté de nouveaux garde-fous en terme de géolocalisation. Les utilisateurs peuvent ainsi décider de rendre publique ou non leur localisation physique et peuvent aussi choisir la durée d’affichage de cette info auprès de leurs contacts.

Si ces fonctionnalités ne semblent nouvelles aux utilisateurs de longue date de BBM, c’est parce que jusqu’à présent, ils avaient accès à tout cela dans le cadre d’un abonnement de 12$ par an. Mais comme la concurrence fait rage dans le domaine des messageries instantanées, l’entreprise canadienne a décidé de la proposer gratuitement à tous.

Des changements spécifiques aux différents types de plateformes sont aussi à souligner en fonction de chaque système d’exploitation. Par exemple, les utilisateurs d’iPhone et d’iPad peuvent capturer et partager des vidéos plus lourdes, alors que les détenteurs de smartphones Android remarqueront que BBM est désormais compatible avec Marshmallow.

La mise à jour de BBM est proposée sour iOS, Android et bien sûr BlackBerry 10, à partir d’aujourd’hui, mais elle pourrait prendre jusqu’à 24 heures pour apparaître sur certains combinés.

Avec AFP.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.