La start-up PIQ, spécialisée dans les capteurs, commercialise une offre dédiée au golf

La start-up PIQ, qui fabrique un capteur de données compatible avec plusieurs sports, a annoncé mardi le lancement de sa première offre, dédiée au golf, en partenariat avec l’application Mobitee.

mobitee_packagi.02d11085950.w640
Crédit photo : DR

Le capteur multi-sports conçu par PIQ peut être adapté à un accessoire comme par exemple un gant dans le cas du golf ou, à l’avenir, un snowboard. Il est capable de mesurer des données dans des disciplines aussi différentes que le football, l’équitation, l’escrime ou le tennis, afin d’aider le sportif à s’améliorer.

PIQ a choisi pour la première commercialisation de son produit de s’associer avec Mobitee, une application golf payante qui revendique la première place en Europe et au Japon.

Celle-ci présente sur le smartphone de l’utilisateur par le biais d’une application mobile (compatible iOS, Android et Windows Phone). Elle présente les vues aériennes et satellites de plus de 35.000 parcours dans le monde, avec calcul instantané de la distance.

mobitee
Crédit photo : DR

“En intégrant les dernières technologies, nous enrichissons l’expérience du golf, ce qui apportera une nouvelle dimension pendant et après le jeu aux 65 millions de pratiquants dans le monde”, a expliqué à l’AFP Cédric Mangaud, co-fondateur et président de PIQ.

Grace à des tags NFC permettant d’identifier les clubs utilisés, “le capteur enregistre des données comme le tempo, la vitesse de la tête de club et la trajectoire du plan de swing et elles sont ensuite rendues visibles en 3D sur le smartphone grâce à l’application, pour améliorer son geste et ses performances”, détaille Stan Chapus, directeur général de Mobitee.

Une levée de fonds de 5 millions d’euros

La start-up a indiqué en mai avoir levé près de 5 millions d’euros auprès de plusieurs investisseurs, parmi lesquels le groupe industriel taïwanais Foxconn, qui fabrique les capteurs.

Elle annoncera fin août son arrivée dans un deuxième sport, dans le cadre d’un accord avec un équipementier.

PIQ est une filiale d’Octonion, une société basée en Suisse et spécialisée dans les logiciels et les services liés aux capteurs.

Avec AFP.

Présentation en vidéo :



_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.