La première BMW totalement autonome sur les routes dans seulement cinq ans

BMW accélère le pas et se donne pour objectif de mettre une voiture totalement autonome sur les routes d’ici 2021.

p90207114_highr.a90ee135228.w640
Crédit photo: DR

Lors d’une conférence de presse organisée le 1er juillet dans son QG munichois, le constructeur allemand a dévoilé un partenariat avec Intel et Mobileye. Destiné à accélérer le développement de nouvelles technologies d’apprentissage automatique et de télédétection, il permettra d’apporter un complément aux innovations existantes.

“Chez BMW, nous visons toujours le leadership technologique, a expliqué Harald Krüger, PDG de BMW. Après notre investissement dans la technologie de cartographie live haute définition chez HERE, l’expertise combinée d’Intel, de Mobileye et de BMW livrera le prochain bloc technologique, celui qui permettra de démocratiser la conduite autonome.”

Jusqu’ici, le secteur s’accordait à considérer que les voitures autonomes ne seraient pas une réalité avant une décennie — que nous progresserions pas à pas, grâce à des fonctionnalités semi-autonomes comme le freinage d’urgence ou le système d’alerte de dépassement de ligne, quelque chose de comparable à un robot chauffeur.

“Les voitures autonomes et les technologies auxquelles elles sont reliées requièrent des cerveaux électroniques puissants et fiables les rendant assez intelligentes pour s’intégrer à la circulation en évitant les accidents, martèle le PDG d’Intel Brian Krzanich. Le partenariat entre BMW, Intel et Mobileye nous aidera à livrer rapidement notre réinvention de la conduite. Grâce à cette collaboration, nous embarquons une panoplie d’outils informatiques, du cloud computing, de la connectivité, de la sécurité et des fonctionnalités d’apprentissage automatique , ce qui permet d’offrir une solution réellement complète.”

Le moteur de ce partenariat ambitieux n’est pas la compétition, mais bien la sécurité. BMW souhaite offrir ces technologies en tant que package (ou plate-forme) que d’autres constructeurs pourront intégrer à leurs futurs modèles.

Le premier pas vers cette plate-forme sera un prototype d’une autonomie niveau 3 (conduite les yeux fermés) d’ici 2017. Cela se muera en une flotte de voitures autonomes d’ici 2021 (capables d’une autonomie “mind-off” puis “driver-off”).

“Mobileye est fier de faire partager son expertise en télédétection, localisation et politique de conduite, explique Amnon Shashua, co-fondateur de Mobileye. Ce jour est à marquer d’une pierre blanche dans le secteur automobile. […] Nous posons les jalons de la mobilité du futur, ce qui permettra à la conduite autonome de devenir une réalité dans les prochaines années.”

Avec AFP.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.