Pour Apple, la préservation de la batterie d’un iPhone est un point essentiel. Et pour la préserver, une fonction a fait son arrivée il y a un an, fonction qui ne servirait en réalité pas à grand chose.
L’an passé, avec les iPhone 15, Apple a introduit une nouvelle fonctionnalité : la limite de charge. Concrètement, vous demandez à l’iPhone d’interrompre la charge une fois que la batterie a atteint 80%, et ce, même si le smartphone reste branché. En effet, les batteries au li-ion auraient une durée de vie allongée si on conserve un niveau de charge compris entre 20% et 80%.
Pour tester l’utilité de cette fonction, une journaliste de MacRumors a laissé la limite de charge à 80% activée durant une année entière, soit de septembre 2023 à septembre 2024. “Le niveau de la batterie de mon iPhone 15 Pro Max est actuellement à 94 % avec 299 cycles”, pointe-t-elle. “Pendant une grande partie de l’année 2024, le niveau de ma batterie est resté supérieur à 97 %, mais il a commencé à baisser plus rapidement au cours des deux derniers mois.”
A titre d’exemple, d’autres journalistes de MacRumors avaient les résultats suivant sans avoir activé la fonction :
- Capacité actuelle : 87%. Nombre de cycles : 329.
- Capacité actuelle : 90%. Nombre de cycles : 271.
Au final, même si la journaliste avoue qu’elle aurait préféré avoir plus de données pour comparer, l’intérêt d’une telle fonctionnalité serait limité, surtout au bout d’une seule année. Il faudrait peut-être revérifier après deux ou trois ans et, surtout, conserver une limie de charge à 80%, n’offrant à l’utilisateur qu’une autonomie réduite sur toute sa journée.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.