© Unsplash

iPhone : la nouvelle mise à jour est là, voici toutes les nouveautés

La sortie d’une nouvelle mise à jour officielle d’iOS et d’iPadOS est toujours un petit événement en soi. Ce mercredi, c’est iOS 18.2 qui fait son entrée en jeu.

Près de trois mois après la sortie de la première version officielle d’iOS 18, c’est désormais au tour de la deuxième mises à jour mineure de cette version de l’OS de l’iPhone de faire son entrée. Depuis ce mercredi soir, les utilisateurs d’iPhone et d’iPad à travers le monde peuvent télécharger et installer iOS 18.2 sur leur appareil. 

Ceux qui ont participé au programme de beta testing d’Apple ont déjà eu un avant goût de ce à quoi ressemble iOS 18.2. Pour les autres, cette découverte va être très riche en nouveautés, puisque la mise à jour apporte son lot de nouvelles fonctions. Les résidents de l’UE, quant à eux, ont accès à des changements permis par le Digital Market Act.

Davantage d’apps Apple qui peuvent être désinstallées (UE uniquement)

Avec iOS 18.2, Apple est contrainte d’offrir encore plus d’options de personnalisation à l’utilisateur, et notamment en ce qui concerne les applications préinstallées sur l’iPhone. De base, un iPhone vous est livré avec tout un tas d’applications déjà installées, comme l’App Store, Safari, Messages ou encore Photos et l’Appareil Photo.

Avant le DMA, il était inconcevable pour Apple de permettre aux utilisateurs de supprimer les applications ci-dessus. Mais avec l’arrivée de cette nouvelle règlementation, plus question pour Apple de privilégier ses applications. L’utilisateur peut désormais toutes les désinstaller.

Un écran de sélection du navigateur par défaut plus clair (UE uniquement)

Après l’installation d’iOS 18.2, dès que vous lancerez Safari pour la première fois, l’iPhone ouvrira automatiquement une fenêtre vous invitant à sélectionner un navigateur par défaut. Vous pouvez conserver Safari ou choisir parmi l’offre proposée, incluant Brave, Chrome, Edge ou encore DuckDuckGo.

Plus d’options pour les apps par défaut

Vous avez probablement remarqué que, lorsque vous demandez à Siri d’envoyer un message à quelqu’un, celui-ci va vous demander via quelle app de messagerie vous souhaitez communiquer. 

C’est parce que iOS offre désormais plus de choix pour la sélection des applications par défaut, et de messagerie notamment. Tout se situe dans la section Apps des réglages de l’appareil.

Des changements dans Photos

Il était temps. Apple corrige quelques changements qui avaient fait polémique dans l’app Photos avec iOS 18. Parmi ceux-ci, la très controversée navigation entre les photos. On retrouve également l’album Favoris qui est davantage mis en avant, l’historique de différents albums qui peut être purgé et un lecteur vidéo plus agréable à l’utilisation.

Le bouton Camera Control qui gagne en flexibilité (iPhone 16 uniquement)

Introduit avec l’iPhone 16, le bouton Camera Control permet de fluidifier et de faciliter la prise de photos en faisant tout simplement glisser son doigt sur le bouton, comme on le ferait avec un vrai appareil photo.

Ainsi, le bouton Camera Control permet désormais de gérer la focale et de bloquer la mise au point, mais également d’ouvrir l’app Appareil photo même lorsque l’iPhone est verrouillé et éteint.

Safari s’améliore

Avec iOS 18.2, Safari s’enrichit en fonctions très pratique pour les utilisateurs. Parmi celles-ci, on retrouve une configuration pour la Dynamic Island qui affiche en temps réel les téléchargements. Les sites sont désormais chargés en HTPPS plutôt qu’en HTTP (si c’est possible évidemment) pour davantage de sécurité et de nouveaux fonds d’écran pour la page d’accueil sont au rendez-vous.

Apple a également ajouté une fonction d’import/export de données de navigation.

Davantage d’options concernant les AirTags

iOS 18.2 enrichit l’application Localiser et facilite la recherche d’objets perdus. Ainsi, si quelqu’un retrouve votre AirTag perdu, il lui suffira de l’approcher de son iPhone pour obtenir vos coordonnées et ainsi vous contacter plus facilement.

Enfin, une fonction nouvelle permet de partager un lien avec une personne proche pour qu’elle ait accès, en temps réel, à la position d’un AirTag, et ce, pour une durée limitée. Apple précise qu’il sera également possible de partager la fonction avec une compagnie aérienne pour retrouver un bagage perdu. Brussels Airlines, parmi tant d’autres, s’est d’ailleurs engagée à supporter la fonction.

Apple Intelligence s’enrichit (anglais uniquement)

Même si Apple Intelligence n’est pas encore disponible pour le public non anglophone, la fonction dopée à l’IA de l’iPhone continue à gagner en nouveautés. Son lancement s’était fait en demi-teinte, avec seulement moins de la moitié des fonctions annoncées qui étaient disponibles.

Ici, iOS 18.2 apporte à Apple Intelligence l’intégration de ChatGPT, la génération d’images via Image Playground et Visual Intelligence, permettant de reconnaître un objet un événement en le prenant en photo.

Mais aussi …

  • L’application Musique supporte mieux les albums qui comportent plusieurs disques. ils seront désormais affichés sous la forme “Disque 1“, suivi des morceaux qui le composent, “Disque 2“, suivi des morceaux…
  • La barre de volume fait son retour sur l’écran verrouillé lorsque vous écoutez du contenu audio. Elle n’est pas activée par défaut, il faut se rendre dans les réglages, catégorie Accessibilité. Allez ensuite dans Audio et visuel puis activez Toujours afficher le contrôle de volume.
  • Afin de préserver le bien-être de vos oreilles, Apple a ajouté la fonction Limite du volume, dans les réglages Sons et vibrations. Cela permet de limiter le volume des écouteurs.
  • Désormais, lorsque les icônes d’app de l’écran d’accueil seront en mode sombre, il en sera de même pour les icônes des réglages.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.