Certains paramètres par défaut de votre iPhone peuvent représenter une porte d’entrée pour les pirates informatiques. Si vous utilisez la connexion automatique au Wi-Fi public de certains lieux, mieux vaut dès à présent procéder à quelques réglages.
Dans un monde hyperconnecté, plusieurs lieux permettent d’accéder à un Wi-Fi public et gratuit. Une aubaine pour beaucoup d’utilisateurs qui peuvent continuer à profiter d’Internet sans grignoter leur enveloppe de données mobiles. Néanmoins, les experts en sécurité de Kaspersky tiennent à mettre en garde.
En effet, la fonctionnalité de se connecter automatiquement à un réseau public expose à un risque… Celui de laisser une porte d’entrée à un pirate informatique. Ce dernier pourrait alors abuser de la connexion automatique aux partages pour récupérer toutes les informations transitant via Internet. Cela comprend vos emails ou encore vos informations bancaires.
Pour vous protéger de cela, vous pouvez tout simplement déconnecter le Wi-Fi de votre iPhone dès que vous quittez un lieu sécurisé, comme votre domicile ou votre travail. Sinon, il est impératif de régler deux paramètres. Comme vous pouvez le voir sur le screenshot ci-dessous, il est recommandé de paramétrer “Proposer des réseaux” sur “Non” et “Connexion auto aux partages” sur “Jamais”.
Menus des paramètres Wi-Fi à ajuster // Crédits : Belgium-iPhone
En juillet 2021, la NSA (National Security Agency) alertait déjà sur la menace que représentent les connexions dans les lieux publics. L’Agence nationale de la sécurité américaine conseillait même de désactiver le Bluetooth et le NFC. Il est également fortement conseillé de prêter attention aux noms des réseaux Wi-Fi publics auxquels vous vous connectez. Certains pirates n’hésitent pas à utiliser des noms connus (restaurants, hôtels, etc.) pour créer un réseau visant à piéger les victimes potentielles.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.