Présenté il y a un peu plus d’une semaine, l’iPhone 7 d’Apple a officiellement été commercialisé ce matin. Si le lancement a été assez calme à Bruxelles, des files de plusieurs centaines de mètres se sont formées devant les boutiques d’Apple du monde entier.
A Tokyo, les acheteurs faisaient la file très tôt pour repartir avec un iPhone 7 – crédit photo : AFP
Attendu au tournant, le nouvel iPhone d’Apple a remporté un très franc succès dès son premier jour de commercialisation. En rupture de stock quasi-complète, le smartphone d’Apple suscite toujours un très vif engouement des pros-Apple.
La nuit dernière, de très longues files s’étaient déjà formées devant les Apple Stores chinois, nippons et australiens. A Sydney, plusieurs dizaines d’acheteurs ont ainsi campé devant la boutique Apple pour être sûrs d’être les premiers du monde à pouvoir mettre la main sur l’iPhone 7.
Si Apple avait indiqué que seuls ceux qui avaient précommandé leur exemplaire de l’iPhone 7 repartiraient avec un exemplaire du mobile, de nombreux acheteurs s’étaient toutefois présentés ce matin dans les Apple Stores du monde entier pour tenter de repartir avec un exemplaire de l’iPhone 7 sous le bras. Sans succès.
Bishoy Behman, 17 ans, attendait depuis mercredi matin et s’est retrouvé parmi les premiers à pénétrer 48 heures plus tard dans les locaux du géant américain. Mais il n’a pu repartir avec le iPhone 7 Plus de ses rêves. Il explique n’avoir appris que jeudi que le grand modèle ne serait disponible que sur pré-commande. “Je n’aurais pas fait la queue si j’avais su”, a-t-il dit à l’AFP. “Le fait qu’ils n’aient pas prévu de stock est ridicule”.
A Tokyo, Rei Yokoyama a attendu depuis 04H00 mais n’a pu mettre la main sur un iPhone plus.
“J’aimerais essayer le système de double caméra (du grand modèle”), mais il n’y en avait plus alors j’ai acheté l’iPhone 7″, dit l’étudiant à l’AFP.
L’ouverture des rideaux de fer a suscité un vif engouement à Melbourne. – Crédit photo : AFP
Comme toujours, les acheteurs ont été accueillis sous les applaudissements des employés d’Apple – crédit photo : AFP
Les modèles “Plus” et “noir de jais” figuraient parmi les plus courtisés cette année. La firme de Cupertino avait d’ailleurs publié un communiqué de presse dans lequel elle confirmait une rupture de stock intégrale pour ces modèles.
“Durant la période de pré-commandes, les quantités initiales de l’iPhone 7 Plus toutes finitions et l’iPhone 7 en noir de jais ont été vendues et ne seront pas disponibles pour les clients se présentant en magasin”.
Les acheteurs se sont rués pour tester les nouvelles fonctionnalités de l’iPhone 7 – Crédit photo : AFP
Will Power, analyste chez Robert W. Baird, estime que le nouveau smartphone d’Apple pourrait avoir davantage de succès qu’attendu.
“Il semble qu’il y ait un élément de sous-anticipation et de sur-réalisation, au moins d’après les premiers éléments”, a-t-il dit sur CNBC.
Apple, qui a connu quelques déboires dans la production de l’iPhone 7, disposait cette année de stocks “limités”, de l’ordre 15 à 25% inférieurs à l’an dernier. La firme de Cupertino a d’ailleurs indiqué qu’elle ne communiquerait pas les chiffres de ventes du nouveau modèle lors du weekend suivant le lancement du produit, contrairement à ses habitudes.
Dans les magasins, il y avait pourtant du stock – crédit photo : AFP



_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.