iOS corrige une faille qui permettait aux pirates de prendre en otage les données de l’utilisateur

La nouvelle version d’iOS, la 10.3, est désormais disponible. La Pomme en profite pour corriger des bugs.

Crédit : D.R.
Crédit : D.R.

L’iOS 10.3 amène son lot de nouveautés, dont notamment un moyen de géolocaliser ses AirPods. Elle résout également un certain nombre de problèmes de sécurité comme la faille qui permettait à des pirates de s’en prendre au navigateur Safari. Des hackers pouvaient dès lors prendre le contrôle du navigateur de leur victime sur iOS. Ceux-ci forçaient alors les utilisateurs à leur payer une rançon pour récupérer leurs données.

La cible des pirates était principalement des utilisateurs qui regardaient des vidéos pornographiques ou téléchargeaient des fichiers illégalement. Les hackers prenaient le contrôle et bloquaient les fonctionnalités du navigateur. Ils avaient donc accès à tout ce qui était enregistré sur Safari : historique et mots de passe. La victime était alors submergée de fenêtres pop-up qui faisaient croire à l’utilisateur que la demande de rançon n’était autre qu’une amende de la police qu’il devait payer pour récupérer ses données personnelles.

C’est une technique assez fréquente : les pirates spamment les utilisateurs avec des messages menaçants pour les effrayer et les forcer à payer la somme demandée. Dans ce cas-ci, les victimes devaient se résoudre à payer la rançon sous la forme de carte-cadeau iTunes.

Pour éviter le problème, les utilisateurs d’Apple devaient effacer l’historique de navigation et du cache. Désormais, iOS 10.3 corrige la faille en question.

Pour plus d’informations sur la dernière mise à jour d’iOS, cliquez ici.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.