ChoirMob est une application à venir sur iPhone et iPod, qui vous proposera de réaliser de véritables oeuvres musicales en créant des mélodies avec des choeurs. L’application est développée par un belge, Nicolas d’Alessandro, qui a étudié à l’université de Mons.
© Nicolas d'Alessandro
ChoirMob est une application gratuite qui vise à capturer l’essence des chorales pour la retranscrire de manière ludique sur smartphone. En pratique, il est possible d’animer un choeur à plusieurs, pour peu que vous disposiez de plusieurs iDevices, d’un écran principal auquel vous pouvez vous connecter et d’un protocole Internet pour synchroniser l’écran et les smartphones. Une fois tout cela en réseau, l’utilisateur peut interagir avec ses amis et créer de magnifiques mélodies utilisant des choeurs interactifs. Cette expérience musicale unique, on la doit à un belge, Nicolas d’Alessandro, qui travaille sur ce projet depuis plusieurs années.
Nous avons pu le contacter pour en savoir davantage sur son application et découvrir son petit univers, si particulier. C’est ainsi que nous avons appris que l’application en question faisait partie intégrante de sa thèse. “Je travaille depuis presque dix ans à créer de nouveaux instruments de musique qui ont pour particularité d’imiter la parole ou le chant. À l’issue de ma thèse de doctorat à la Polytechnique de Mons, j’ai déjà présenté un instrument de musique au format tablette, le HandSketch. C’est en arrivant à Magic (UBC, Vancouver) pour mon postdoc en 2009, que Johnty Wang, mon étudiant de Master, me glisse l’idée que l’iPhone ou l’iPod touch pourrait faire un “mini HandSketch” explique-t-il. Néanmoins, il s’avère que la taille réduite de l’écran de l’appareil ne permet pas de couvrir tout le registre d’un chanteur. Dès lors, Nicolas se met à la recherche d’un partenaire et rencontre Aura Pon, qui travaille sur un grand écran tactile pour la composition et le playback de mélodies, appelé Vuzik. L’idée qui nait est alors très simple : contrôler à distance les appareils sous iOS afin de “conduire” les chanteurs virtuels sur leur mélodies respectives.
“L’application ChoirMob permet de changer la fréquence fondamentale (c’est-à-dire la note chantée) et l’intensité de chant par un geste continu sur l’écran tactile. Ca donne la possibilité au musicien ChoirMob de modeler à souhait tous les effets de chant typiques, comme le vibrato, le glissando, le crescendo, etc. On peut aussi changer l’ouverture de la bouche par l’inclinaison du téléphone, de manière à moduler quelques voyelles” explique son créateur. Un travail de longue haleine qui témoigne également d’une véritable passion de l’artiste. “J’ai moi-même une longue histoire avec la musique, puisque je joue de différents instruments de musique depuis une vingtaine d’années. Depuis plus de cinq ans, j’utilise les instruments que j’invente dans mes propres performances musicales” nous raconte-t-il.
Le projet ne devrait pas s’arrêter en aussi bon chemin puisque Nicolas envisage de continuer son travail. “Le grand défi aujourd’hui, c’est que les voix de chant de synthèse prononcent des paroles, de manière tout aussi interactive. Je m’occupe d’une équipe de recherche, au sein de l’institut numediart où l’on essaie de progresser sur ce sujet, en partenariat avec la société Acapela: le projet MAGE. Je continue également à développer le HandSketch, en tirant les leçons de ChoirMob et de mon excursion dans la “social music”. Un nouveau prototype devrait voir le jour avant la fin de l’année 2012.” Mieux encore, ChoirMob jouit d’une certaine popularité aujourd’hui. “Quatre musiciens, quatre appareils sous iOS, et le système Vuzik pour interpréter des pièces originales. Le concept fonctionne, les concerts se multiplient, et il y a aujourd’hui trois formations Vox Tactum dans le monde: Vancouver, Calgary et Mons.” Un succès qui démontre l’intérêt du public pour cette technologie qui sera bientôt entre leurs mains.
Théoriquement, l’application devrait débarquer d’ici quelques semaines sur l’App Store. Elle sera temporairement exclusive à iOS et devrait débarquer plus tard sur Windows Phone 7 également. Étrangement, Android est passé sous silence, car “la réactivité audio du système Android est assez décevante.” Quoi qu’il en soit nous n’hésiterons pas à vous tenir au courant de sa disponibilité dans les prochaines semaines.
Propos recueillis par Etienne Froment pour Belgium-iPhone.
On en parle sur le forum.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.