Il y a exactement 6 ans, Steve Jobs dévoilait son premier smartphone qui allait bouleverser tout le paysage du monde de la téléphonie mobile…
© DR
Le 9 janvier est une date importante dans le monde des aficionados du smartphone d’Apple. C’est en effet le 9 janvier 2007 que Steve Jobs dévoilait le tout premier exemplaire de l’iPhone, devant une foule médusée, après des mois de rumeurs et de spéculations. Le nouvel engin a été présenté, un peu moins de six mois avant sa commercialisation, à l’occasion du discours d’ouverture du salon professionnel Macworld, à San Francisco. La rumeur selon laquelle l’entreprise travaillait sur un téléphone mobile intégrant des fonctionnalités similaires à celle de l’iPod courait depuis déjà près d’un an.
Lors de sa présentation au public, Steve Jobs a d’emblée comparer l’iPhone comme un produit “révolutionnaire”. Un produit qu’il n’a d’ailleurs pas hésité à comparer à d’autres innovations d’Apple telles que le Macintosh et l’iPod.
© DR
Cependant, le feu patron d’Apple se montrait prudent en déclarant qu’Apple visait 1% de parts de marché pour 2008, soit environ 10 millions d’appareils au niveau mondial. Lors du premier jour de commercialisation du premier iPhone (vendu dans un premier temps aux Etats-Unis), le succès ne s’est pas fait attendre et ce sont plus de 10.000 exemplaires qui se sont vendus. Un succès qui ne ressemble en rien à celui d’aujourd’hui puisque à titre de comparaison, ce sont 2 millions d’iPhone 5 qui ont été vendu le jour de son lancement, le 21 septembre 2012 et 5 millions d’exemplaires écoulés le week-end suivant. Le cap des 100 millions d’iPhone vendus a lui été franchi en mars 2011.
En six ans, l’iPhone a quelque peu évolué. Sur le plan matériel, il est nettement plus fin et plus léger que le premier modèle. Il dispose également d’un processeur plus puissant et d’une qualité optique qui a quadruplé ses performances, sans compter la possibilité de pouvoir désormais enregistrer en format HD 1080p. Son écran a également quelque peu évolué depuis l’arrivée, en 2010, de la technologie Retina qui affiche une image d’une telle densité que l’œil humain ne peut y distinguer chaque pixel. L’écran a également évolué en taille, 4″ contre 3,5″ pour les précédents modèles d’iPhone. Une taille d’écran qui n’a cependant pas assez évolué au regard de nombreux consommateurs qui ont préféré se tourner vers la concurrence qui ont tendance à opter pour des écrans bien plus imposants. Mais il n’y a pas que le côté matériel qui prime, il y a également le système d’exploitation iOS dont les évolutions ont été plutôt qualifiées de “mineures” ces dernières années.
Il reste donc à voir comment Apple va s’y prendre pour continuer à susciter l’intérêt sur son produit phare. D’autant plus que les smartphones sous Android attirent de plus en plus et se vendent à des prix nettement plus compétitifs. Apple va-t-il réussir à de nouveau innover et reconquérir ces derniers? Le moins que l’on puisse en dire, c’est que la firme américaine est attendue sérieusement au tournant!
Rendez-vous en juin pour découvrir éventuellement déjà la 7ème génération du produit!
En attendant, quels sont les changement ou quelles sont les innovations que vous attendez dans la prochaine génération de l’iPhone? N’hésitez pas à nous le faire savoir via un commentaire ci-dessous!
Réagissez sur le forum.
La keynote de la présentation du premier iPhone, le 9 janvier 2007 :
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.