Il y 25 ans naissaient tous les fondamentaux du Web tel qu’il existe encore aujourd’hui….
Tim Berners-Lee, l’inventeur du World Wide Web (ici en 1994). © CERN
Le 23 août 1991, le World Wide Web, créé deux ans plus tôt par le Britannique Tim Berners-Lee, membre de l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN), est définitivement rendu public et en théorie accessible à tous.
De 1989 à 1991, sous la houlette de Tim Berners-Lee et de l’ingénieur belge Robert Cailliau, vont ainsi naître tous les fondamentaux du Web tel qu’il existe encore aujourd’hui, à commencer par la page au format HTML composée de texte, parfois d’images, de liens et qui est accessible depuis une adresse Web dîte URL. Le Web n’est alors qu’une application du réseau Internet, lui-même descendant d’Arpanet développé à la fin des années 60 par une unité du département de la Défense des États-Unis.
En 1991, son audience est alors bien évidemment confidentielle, même si pour la première fois elle dépasse celle des simples chercheurs. Ce n’est qu’en 1993, avec l’arrivée du navigateur Mosaic, puis un an plus tard avec celle de Netscape, qu’il deviendra enfin plus facile à appréhender.
Les internautes du monde entier sont invités à célébrer cet anniversaire via le hashtag #InternautDay sur les réseaux sociaux.
Redécouvrez la toute première page du World Wide Web.
AFP.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.