Jusqu’à présent, Apple ne vous permettait pas de désinstaller certaines applications “nécessaires au bon fonctionnement de l’iPhone”. Avec l’entrée en vigueur du DMA les choses évoluent. Pour la première fois, les propriétaires d’iPhone vont être capables de désinstaller ces 5 applications de leur appareil.
C’est un changement radical qui est la conséquence directe de l’entrée en vigueur du nouveau règlement européen DMA, qui impose à Apple de nouvelles règles à suivre sur le marché européen. Désormais, les propriétaires d’iPhone pourront désinstaller les applications Messages, Safari, Photos, Appareil photo et App Store de leur appareil.
Apple donnait déjà la possibilité de supprimer certains logiciels “maison” de son OS pour gagner de la place, mais jamais jusqu’ici l’entreprise n’avait touché aux fonctionnalités “core” de son smartphone.
L’idée, c’est bien sûr de permettre de regagner un peu de place mais aussi de donner le choix aux consommateurs, qui pourront remplacer Messages par une autre app de messagerie, Appareil Photo par une autre app de capture de photos et l’App Store par une boutique d’applications rivales (il en existe déjà quelques-unes). Attention toutefois à ne pas procéder n’importe comment… Si vous supprimez l’App Store de votre téléphone avant d’avoir installé un store alternatif, vous risquez d’être pris au piège…
Pour bénéficier de cette nouveauté, il faudra installer iOS 18.2, la dernière mise à jour du système d’exploitation d’Apple.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.