La nouvelle application iPhone “Give Your Calories” aide le consommateur à résister d’une manière simple et amusante aux calories quotidiennes inutiles en les offrant à des enfants sous-alimentés du monde entier.
© DR
Initiative aussi utile qu’intéressante lancée par l’organisation humanitaire internationale Action Against Hunger. Cette dernière a mis récemment à disposition une application iPhone ayant pour but d’aider le consommateur à résister d’une manière simple et amusante aux calories quotidiennes inutiles en les offrant à des enfants sous-alimentés du monde entier.
“Eat it, feel good. Give it, feel better”, avec ce slogan, cette organisation humanitaire lance un combat contre la famine. Chaque jour, plus d’un milliard de personnes font face à un manque de nourriture, alors que dans le monde occidental, le pourcentage de personnes en surpoids ou atteintes d’obésité augmente de manière considérable. C’est pourquoi Action Against Hunger lance l’app: “Give Your Calories”, avec laquelle le consommateur peut transformer les calories dont il n’a pas besoin en argent qui sera utilisé pour sauver des enfants sous-alimentés. Avec un dollar, un enfant souffrant de malnutrition recevra l’équivalent d’un jour de nourriture.
© DR
Concrètement, l’application est très simple à utiliser. Les utilisateurs sont invités à prendre une photo de leur repas ou de leur encas (ou scanner le code-barres de ceux-ci), ensuite l’application calcule combien de calories le produit photographié ou scanné contient. Même si l’application ne reconnaît pas une image, les utilisateurs peuvent insérer un produit dans une liste automatique complémentaire. C’est sur base de ce nombre de calories que l’app calcule ensuite le montant qui sera offert à l’organisation Action Against Hunger.
“Apporter sa pierre à l’édifice”
Le consommateur offre un dollar pour les produits qui contiennent moins de deux cents calories, deux dollars pour les produits qui contiennent entre deux cents à trois cents calories et cinq dollars pour les produits entre trois cents et quatre cents calories. Un dollar est ajouté à chaque tranche supplémentaire de cent calories. Une canette de coca, avec 139 calories, correspond à un don de un dollar, ce qui représente la nourriture d’une journée pour un enfant sous-alimenté.
“Grâce à l’app “Give Your Calories”, les utilisateurs peuvent apporter leur pierre à l’édifice dans le combat quotidien contre la famine”, explique James Michaud, chargé des relations extérieures au sein d’Action Against Hunger.
« Cette app est innovante car elle ne concerne pas seulement la malnutrition mais également parce qu’elle rend les consommateurs conscients du nombre abondant de calories qu’ils mangent quotidiennement. En fait, selon les statistiques de l’Organisation mondiale de la Santé3, il semblerait que 54% des hommes et 40% des femmes belges sont en surpoids. Tout le monde se bat contre les calories d’une manière ou d’une autre. L’app motive à consommer moins de calories lors différentes tentations quotidiennes et tout le monde se sent doublement satisfait par la suite. Parce que d’une part vous résistez à la tentation et d’autre part, vous offrez au moins un repas à un enfant qui en a désespérément besoin. Les utilisateurs disposent désormais d’un moyen de rétablir l’équilibre dans un monde où l’accès à la nourriture et la consommation ne sont pas égaux entre les individus. Il s’agit de partager ce que nous avons en excès avec des gens qui en n’ont pas assez », explique Karen Corrigan, CEO de Happiness Brussels, le bureau international de communication qui se cache derrière l’idée de cette application.
Depuis le lancement de l’application le 30 avril 2013, plus de dix mille Belges ont déjà téléchargé l’app. Ensemble, ils ont offert plus de deux cent mille calories.
Téléchargez l’application Give Your Calories sur l’App Store (gratuite – iPhone).
Réagissez sur le forum.
Vidéo de démonstration :
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.