Les tablettes seraient en train de se réinventer.
Crédit photo: DR
Évoquer la disparition des tablettes semble un peu prématuré. C’est ce qui ressort des dernières prévisions émanant de l’analyste IDC, car même si les ventes et la demande en matière de tablettes traditionnelles continuent de reculer (de 9,6% en 2016), il semblerait que cet appareil opère actuellement sa mue.
Les tablettes ont moins la cote simplement parce qu’elles sont trop proches des PC, leur offre est trop comparable. On note par ailleurs que la relation qu’entretiennent les internautes avec leur PC s’inscrit sur le long terme, elle peut aller jusqu’à quatre ou cinq ans. Alors les personnes à la recherche d’établir le même type de relation avec leur tablette, selon les données d’IDC, resteront éprises de leur appareil pour une période similaire.
“Le marché des tablettes traditionnelles enregistre un recul surtout parce que les utilisateurs ne trouvent pas d’assez bonnes raisons pour les remplacer”, précise Jean-Philippe Bouchard, directeur de recherche pour IDC.
À moins que ces utilisateurs s’éprennent de nouveaux appareils. Les appareils hybrides, mi-PC mi-tablettes détachables, pourraient bien changer la donne et faire que les consommateurs grand public et professionnels retombent amoureux de cette nouvelle génération de tablettes.
Des appareils tels que la Surface Pro et une ribambelle de clones Windows plus abordables, sans oublier le dernier iPad Pro “sont considérés comme des appareils de substitution aux grandes tablettes haut de gamme”, note Jean-Philippe Bouchard.
À ce jour, elles représentent 16% du marché global. Cependant, à partir de 2018 elles devraient faire tourner les têtes et redorer le blason des tablettes, pour enregistrer une progression de ventes de 31% du marché des tablettes d’ici la fin de la décennie.
Mais IDC tient par ailleurs à souligner que la majorité des utilisateurs n’est pas encore prête à complètement abandonner les bonnes vieilles tablettes. Même si les ventes enregistrent un repli, l’analyste prévoit tout de même qu’il s’écoulera plus de 100 millions de tablettes traditionnelles d’ici à 2020.
Il semblerait que ce soit la relation utilisateur/appareil qui soit en pleine mutation.
“Il n’y a pas si longtemps, les industriels évoquaient la théorie d’un PC par personne, mais il semblerait que cette théorie ait fait long feu”, explique Ryan Reith, d’IDC. “Les PC étaient la référence il y a six ou huit ans, mais cela a changé du tout au tout. Dans de nombreux marchés émergents, l’unique appareil informatique sera un appareil mobile, que ce soit une petite tablette, un smartphone, ou les deux.”
Avec AFP.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.