État des stocks de l'iPhone 4 en Belgique

DSC_0070

Près de deux semaines après l’arrivée – officielle – du nouvel iPhone en Belgique, le produit reste toujours très difficile à trouver. Selon nos informations, provenant de source sûre, 6.000 unités auraient été prévues dans sa phase de lancement (comprenez son premier mois de commercialisation) dans notre pays. Le produit arrive au compte-gouttes dans certains magasins – quelques unités reçues par semaine – mais la situation devrait s’améliorer dès le mois prochain.

Voici les dernières informations qui nous sont parvenues :

Nous avons appris les magasins FNAC ont pu disposer d’un stock de 1.200 unités – à répartir entre les neuf magasins de l’enseigne – pour ce premier mois de commercialisation du nouveau produit. Nous pouvons en déduire que 33 unités sont donc reçues par semaine par chaque magasin. Notre source nous indique – suivant les informations reçues en interne – qu’il sera plus facile de se procurer un iPhone 4 dès le mois de septembre, “les rentrées de stocks seront plus importantes qu’actuellement” nous indique-t-il.

Du côté de chez MacLine, une liste d’attente avait été mise en place mais vient d’être suspendue comme nous l’indique Bruno Kesteloot, directeur de l’enseigne, “Pas moins de 4.000 personnes figurent actuellement sur notre liste d’attente – c’est 5 fois plus que lors du lancement de l’iPhone 3GS – , nous avons donc décidé de ne plus accepter de nouvelles demandes de réservations au vu du faible rythme actuel – voir inexistant – de livraisons » et de poursuivre, « si le rythme actuel de livraisons ne s’améliore pas, nous serons en mesure d’honorer environ 900 commandes pour …avril 2011! ». M. Kesteloot regrette toutefois les conditions de la vente du produit : « Même si le nouvel iPhone est un produit extraordinaire et promis a un bel avenir, c’est très délicat et frustrant pour nous de ne pas pouvoir satisfaire notre clientèle comme nous le souhaiterions mais nous n’avons pas vraiment le choix » conclu-t-il.

Dans certains Mobistar Center, le nouveau produit est livré presque tous les jours mais uniquement en très faible quantité. Certains revendeurs acceptent les réservations à la seule condition que le client puisse laisser un acompte. Le délai de livraison varierait d’un magasin à un autre. Une polémique demeure toutefois suivant que, à l’instar de l’an dernier lors du lancement de l’iPhone 3GS, certains vendeurs acceptent à nouveau de « lâcher » le produit uniquement si le client souscrit à un nouvel abonnement. Pire encore, plusieurs membres du forum « Belgium-iPhone » nous ont rapporté que certains revendeurs n’avaient pas hésité à les forcer à acheter des accessoires s’ils souhaitaient disposer du nouvel iPhone. Et « la cerise sur le gâteau » pour terminer, il nous a été rapporté – à de nombreuses reprises – que des revendeurs n’hésitent pas à appliquer des « petits arrangements entre amis » pour vendre l’entièreté de leurs stocks par le biais de canaux parallèles dans un but de dégager un maximum de marges bénéficiaires. Sachez que nous sommes actuellement entrain d’enquêter à ce sujet et nous n’hésiterons pas à dénoncer ces pratiques !

Enfin, le nouvel iPhone semble bien être arrivé également dans les magasins The Phone House mais reste néanmoins accessible uniquement sur réservation. L’enseigne qui propose à ses clients de réserver le nouvel iPhone – par le biais de son site Internet – depuis le 5 août, a déjà pu honorer de nombreuses réservations. The Phone House, qui a pour habitude de proposer à ses clients la souscription à un nouvel abonnement ou à une assurance « GSM » ne forcerait en rien ces derniers selon divers témoignages rapportés sur le forum de « Belgium-iPhone ». L’un de nos membres nous a fait part de son expérience vécue pas plus tard que ce jeudi, « L’un des membres du personnel du The Phone House de Verviers m’a prévenu vers 17h30 qu’il venait de recevoir à l’instant l’iPhone que j’avais réservé, sur le site Internet de l’enseigne le 5 août dernier, et que si je le souhaitais, je pouvais venir chercher ma commande immédiatement tout en sachant que la fermeture du magasin est prévue à 18h. Le vendeur m’a sympathiquement proposé de m’attendre et que cela n’était pas grave si j’arrivais un peu plus tard que l’heure prévue de fermeture ! Une fois arrivée sur place, ce vendeur m’a proposé une carte micro-SIM et une assurance mais n’étant pas intéressée par ce dernier point, il n’a pas insisté. L’accueil et la transaction se sont très bien déroulés. Une fois rentrée chez moi, je peux vous dire que je n’ai pas perdue une minute à configurer mon nouvel iPhone et c’est un formidable engin ! ».

Avez-vous toujours des difficultés à vous procurer votre nouvel iPhone ? Avez-vous vécu de bonnes ou mauvaises expériences ?

La parole est à vous sur le forum.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.