Face à la polémique, un cabinet d’avocats se dit déjà prêt à lancer un recours collectif contre Apple aux États-Unis.
Crédit photo: DR
La fameuse erreur 53, qui bloque définitivement les iPhone lorsque leur bouton Home (Touch ID) est remplacé par un réparateur non-agréé par Apple, fait beaucoup parler d’elle depuis ce début de semaine. Aux États-Unis, un cabinet d’avocats basé à Seattle, PCVA, a déjà fait savoir qu’il se tenait prêt à lancer un recours collectif contre la politique d’Apple en la matière. Selon AppleInsider, ce cabinet se justifie en indiquant que “le grand public n’accepterait pas de telles pratiques chez les constructeurs de voitures”. Il se dit donc prêt à représenter toutes les personnes affectées par ce problème gratuitement. Nul doute que ce cabinet d’avocats profite de cette affaire, qui fait beaucoup de bruit, pour être sous le feu des projecteurs, et donc se faire une belle visibilité… Et même s’il propose ses services gratuitement, nul doute que ce dernier pourrait empocher un joli pactole sur le montant des dommages et intérêts que les plaignants pourraient remporter en cas de victoire…
Apple veut protéger les consommateurs
Rappelons qu’Apple s’est justifiée en affirmant que ce message d’erreur a pour but de “protéger les utilisateurs”. Selon la firme, le remplacement, par un réparateur non agréé, de l’écran ou du bouton “Home” (qui permet notamment la fonctionnalité Touch ID) entraînerait des “failles de sécurité”, en plus d’exclure le smartphone de la garantie. Apple explique qu’un bouton Home “pirate” pourrait permettre à des personnes mal intentionnées d’exploiter les données relatives aux empreintes de l’utilisateur, et notamment le service de paiement par empreinte digitale (Apple Pay). La firme a rajouté que l’Erreur 53 était provoquée par de “mauvais composants”, comme un écran non homologué, “qui peuvent perturber le fonctionnement unique du Touch ID”.
Nos conseils si le bouton Home (Touch ID) de votre iPhone ne fonctionne plus correctement.
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