Erreur 53: Apple bloque volontairement les iPhone réparés ailleurs qu’à l’Apple Store

Prudence si le bouton “Home” de votre iPhone 6(s) ou 6(s) Plus est endommagé. Si vous passez par un réparateur non-officiel, l’appareil sera juste bon à jeter à la poubelle…

Crédit photo: DR
Crédit photo: DR

Attention si vous avez un problème avec le bouton “Home” de votre iPhone 6(s) ou 6(s) Plus et que vous décidez de le faire réparer par une boutique non agréée par Apple. Si votre smartphone est sous iOS 9, vous risquez bien de voir une “Erreur 53” apparaître sur l’écran avec comme résultat que l’appareil sera totalement bloqué et qu’il vous sera définitivement impossible d’accéder à ses données. Comme l’indique le Guardian, l’iPhone sera juste bon à jeter à la poubelle… Et ne comptez pas sur Apple pour le réparer étant donné que vous vous êtes adressés à un réparateur non agréé et que la garantie de l’iPhone n’est donc plus valable…

Les réparateurs non-officiels dans le viseur

Interrogée par le journal britannique, la firme à la pomme s’est justifiée en affirmant que ce message d’erreur a pour but de “protéger les utilisateurs”. Selon elle, le remplacement, par un réparateur non agréé, de l’écran ou du bouton “Home” (qui permet notamment la fonctionnalité Touch ID) entraînerait des “failles de sécurité”, en plus d’exclure le smartphone de la garantie. Apple explique qu’un bouton Home “pirate” pourrait permettre à des personnes mal intentionnées d’exploiter les données relatives aux empreintes de l’utilisateur, et notamment le service de paiement par empreinte digitale (Apple Pay). La firme a rajouté que l’Erreur 53 était provoquée par de “mauvais composants”, comme un écran non homologué, “qui peuvent perturber le fonctionnement unique du Touch ID”.

Les utilisateurs crient au scandale

La déclaration du géant californien n’a pas convaincu les utilisateurs. Ces derniers estiment plutôt être victimes d’un” hold-up” les forçant à utiliser uniquement les Apple Store pour réparer leurs appareils. La firme de réparation bien connue sur Internet, iFixit, a accusé Apple de se livrer à une “politique ridicule et injuste”. “Est-ce que vous seriez d’accord pour que Ford vous interdise de faire appel à des réparateurs tiers parce qu’ils pourraient changer votre serrure? Jamais” , a-t-il tweeté, et d’ajouter : “Je vois qu’Apple explique l’Erreur 53 par la présence de ‘composants invalides’. C’est faux: nous avons réparé les téléphones avec des composants provenant de téléphone neuf”.

Face au bug, Apple n’a pas encore proposé de solution, si ce n’est d’acheter un nouvel iPhone, dont les prix sont situés entre 639 et 1.079 euros.

Notre conseil

Si vous êtes sous iOS 9 et que le bouton “Home” de votre iPhone ne fonctionne plus correctement, rendez-vous à l’Apple Store de Bruxelles ou chez un revendeur Apple Premium Reseller, pour faire fonctionner la garantie. Dans tous les cas, éviter qu’un réparateur non-officiel remplace le bouton Touch ID de votre appareil…

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.