Buzzfeed a dédié un long reportage aux services de streaming, avec une attention particulière portée sur les playlists “faites à la main” d’Apple Music.
Les bureaux d’Apple Music / Beats. – © DR
Quand Apple a présenté son service de streaming musical, les playlists faites maison étaient un des arguments les plus mis en avant. En effet, une équipe de petites mains s’affaire en coulisse pour assembler des listes de chansons, selon votre humeur, le contexte, l’artiste, le style musical… bref, chaque occasion à sa playlist.
Mais tout cela restait très brumeux vu de l’extérieur. BuzzFeed souffle un peu ce brouillard pour en révéler un peu plus. Les bureaux d’Apple Music ont pris place dans les – magnifiques – bureaux de Beats, terminés peu avant le rachat de la marque par Apple. L’équipe chargée de confectionner avec amour ces playlists est finalement assez réduite. Il s’agit d’une douzaine de personnes à temps plein. Si cela vous paraître peu (ou beaucoup), sachez que cette équipe est responsable de la création de 14000 playlists en un an seulement ! À titre de comparaison, en neuf ans d’existences, Spotify n’en a créé “que” 4500.
Quelques membres de l’équipe dédiée aux playlists d’Apple Music. – © DR
Les “curators” sélectionnent donc des musiques qu’ils apprécient, tout en mettant leurs goûts personnels (parfois) de côté. L’idée est de fournir de la musique de qualité. Ils bénéficient également de nombreuses libertés et mettent souvent des musiques et artistes en avant sur la page d’accueil d’Apple Music, alors qu’il s’agit parfois de petits artistes indé. La page principale d’iTunes avait tendance a voir défiler les poids lourds de l’industrie, pas forcément gage de qualité. Ils ont également l’occasion de mettre l’un ou l’autre artiste en avant sur Beats 1, la webradio d’Apple.
Les bureaux d’Apple Music / Beats. – © DR
Il s’agit, entièrement, de professionnels de la musique qui, plutôt que d’aller dans le sens du vent, vont proposer des choses moins connues, mais de bonne qualité. On ne peut que saluer ce choix. Et il est vrai que les playlists d’Apple Music, ou les morceaux mis en avant par les “curators” laissent parfois place à de belles découvertes.
Apple compte bien mettre des bâtons dans les roues de Spotify
Si Apple s’applique sur le contenu de son service, la pomme compte bien ne pas laisser les autres s’en sortir aussi facilement. Plutôt que de tenter de proposer un meilleur service, Apple est en route pour user de la voie légale, tel un chevalier blanc au secours des artistes. Les équipes de la pomme ont déposé une proposition de changement de facturation pour la musique en streaming. Plutôt que de reverser un pourcentage des revenus du streaming aux artistes et labels, Apple propose de reverser un montant fixe par écoute.
Les bureaux d’Apple Music / Beats. – © DR
Concrètement, et la nuance est fondamentale, les services fonctionnant à la fois gratuitement et en payant auront beaucoup de mal à suivre. Par exemple, Spotify propose actuellement d’écouter de la musique gratuitement, à condition d’écouter des publicités entre les chansons. Un modèle qui rapporte moins d’argent qu’un abonné qui paye chaque mois une dizaine d’euros pour avoir accès au catalogue. Donc, Spotify paie (et gagne) proportionnellement moins d’argent qu’Apple sur le même nombre d’abonnés. En faisant passer la rémunération des artistes et labels à un montant fixe par écoute, Spotify gagnerait la même somme grâce à la publicité et aux abonnements, mais paierait bien plus cher. Alors qu’Apple, qui ne propose pas d’écoute gratuite (hors la période d’essai) n’y verrait pratiquement aucune différence.
Les bureaux d’Apple Music / Beats. – © DR
Ce modèle, proposé par Apple, est à l’avantage des artistes et labels, ce qui augmente énormément ses chances d’être approuvé. Mais en face, fragiliserait la concurrence, ce qui ferait les affaires de la pomme.
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