L’arrivée de la boutique officielle Apple Store en Belgique constitue une première. Mais qu’est-ce que cela va changer pour les consommateurs? Éléments de réponses.
Crédit photo : AC / Le Soir
Bien que l’Apple Store fasse bientôt sa première apparition en Belgique, les produits de la marque sont déjà disponibles depuis un bon bout de temps sur le territoire. Les revendeurs locaux comme Easy-M et CAMi possèdent des filiales un peu partout dans le pays. De plus, sur son site officiel, la firme à la pomme met en vente tous ses produits et les livre partout dans le monde. Qu’apportera donc de plus la boutique Apple Store officielle?
Un accueil personnalisé
Avant toute chose, il faut savoir que chaque employé du magasin Apple a un rôle précis. Le “concierge” est celui qui s’occupe de l’accueil du client, de comprendre ses besoins, puis de le rediriger vers la bonne personne. Le “spécialiste” répond à des questions générales sur les produits et accessoires. Il s’occupe également de la vente. Le “Genius” quant à lui, diagnostique le problème technique de votre matériel Apple et peut éventuellement procéder à sa réparation, il se trouve au Genius bar (espace réservé au service après-vente). Enfin, le “créatif” est chargé des séances d’informations, notamment les fameux ateliers où le client peut améliorer ses connaissances d’un produit spécifique.
Service après-vente
Le service après-vente des magasins Apple est un avantage majeur. Les “Genius” sont en effet présents au sein du magasin et il est possible de prendre un rendez-vous directement sur le site d’Apple. La formation des “Genius” comprend bien-sûr un apprentissage technique mais également humain. Tout comme le reste de l’équipe, ils se voient effectivement obligés de respecter une certaine stratégie communicationnelle lorsqu’ils s’adressent aux clients.
Stock en suffisance
Il va de soi que dans un magasin officiel d’Apple, les produits disponibles en stock sont en nombre bien plus important que chez les revendeurs agréés. En plus d’être parfois la dernière à bénéficier du lancement d’un nouveau produit, la Belgique s’est déjà retrouvée en rupture de stock à plusieurs reprises.
Crédit photo: AFP
Être conseillé par les spécialistes
L’équipe travaillant dans les magasins Apple est composée exclusivement de spécialistes. Tous les membres reçoivent en effet la formation Apple. Le site Gizmodo avait d’ailleurs eu entre les mains le Manuel d’Apprentissage des Genius et y relevait quelques aspects récurrents. Notamment l’empathie, une notion importante pour Apple qui se veut proche du consommateur. C’est avec la technique baptisée: Approach, Probe, Present, Listen, End, qu’ils mettent en pratique cette notion d’empathie et de compréhension des besoins du client.
Crédit photo: DR
Possibilité de suivre des formations
Les Apple Store offrent la possibilité de suivre des ateliers gratuits d’une heure, pour s’initier à l’utilisation des appareils, ou tout simplement, pour découvrir les produits. Apple a également mis en place un programme jeunesse. Destiné aux enfants, il leur permet de s’initier à une certaine créativité.
Une fois que vous avez acheté un produit, la formation “One to One” permet d’aller plus loin dans l’apprentissage. Ce service se présente comme un abonnement et coûte 99 euros à l’année.
Pour participer aux formations, il suffit de s‘inscrire directement sur le site.
L’occasion de découvrir les nouveaux produits sans être poussé à l’achat
Pour les grands fans de la firme à la pomme, l’ouverture du magasin officiel est un véritable événement en-soi. Quant au magasin, il permet de découvrir et tester les produits Apple, sans pour autant devoir les acheter. Le client est pris en charge, certes, mais pas dans une optique de “vente à tout prix”.
Impact positif sur l’emploi
Beaucoup de fans d’Apple rêvent de travailler dans un tel endroit. Il s’agit pour certains de “partager la même vision“ qu’Apple, ou tout simplement d’apprécier la marque. Après plusieurs vagues de recrutement en Belgique, il reste encore à ce jour 14 postes à pourvoir à Bruxelles.
Une menace pour les revendeurs?
Les Apple Premium Reseller ou revendeurs autorisés, sont nombreux en Belgique. La Fnac, Media Markt, CAMi, Easy-M, ont tous une licence Apple qui leur permet la commercialisation de produits de la firme, ainsi que ses accessoires, y compris ceux de certaines marques triées sur le volet.
Contactée par nos soins, l’enseigne Easy-M (Apple Premium Reseller), via sa porte-parole Annick Maes, ne semble pas inquiète de l’arrivée du premier Apple Store belge. Elle estime en effet que la boutique officielle ne sera pas concurrente, mais plutôt un nouveau moyen de “booster” le marketing Apple de manière globale en Belgique. Ce qui aura fatalement un impact positif pour les APR.
Par ailleurs, Easy-M possède une vingtaine de magasins en Belgique. Les représentants de l’enseigne estiment donc qu’avec seulement trois magasins au sein de la capitale, l’Apple Store bruxellois n’aura pas un impact significatif sur son chiffre d’affaires global.
Pour ce qui est du service après-vente, Easy-M estime offrir la même qualité que la société mère ce qui est compréhensible après 20 ans d’expérience. Pour un prix assez élevé, le revendeur effectue même des déplacements à domicile.
Ce qu’il faut retenir…
En conclusion, les APR, comme Easy-M, proposent des services similaires à ceux de la société mère. Cependant, la qualité et la rapidité des services du magasin officiel sont inégalables…
L’Apple Store est donc bien le reflet de la vision globale que la marque souhaite véhiculer, d’une certaine image et mode de pensée. Apple fait bien les choses et pousse son concept jusqu’au bout. Mais avec la possible apparition de plusieurs Apple Store, notamment à Anvers et Gand (peut-être aussi à Liège), serait-ce le début de la fin pour les APR?
Marie-Hélène Dufays
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.