La startup belge PlayMe Studio lance son premier jeu vidéo sur iOS. Il s’agit d’un “puzzle game” où il s’agira de guider une petite fusée à se sortir des canyons. Le jeu s’étale sur un parcours comprenant pas moins de 45 niveaux et il est amené à évoluer.
© DR
PlayMe Studio, une startup créée il y a deux ans et située à Louvain-La-Neuve, est spécialisée dans le développement d’applications mobiles. Si elle a déjà pu faire ses preuves en développant des applications pour des entreprises bien connues telles qu’UCB, NRJ, la Commission Européenne ou encore Pernod Ricard Group, c’est la première fois qu’elle se lance dans la conception d’un jeu vidéo. Baptisé Canyon Escape, ce nouveau jeu vient de rejoindre la boutique en ligne d’Apple. Un jeu qui va certainement faire parler de lui car sa conception et son “game play” ont de quoi réussir à convaincre. Du moins, probablement ceux qui sont adeptes aux “puzzle games”, dont le contrôle s’opère depuis un environnement tactile. Entretien avec Quentin Pringiers, CEO de PlayMe Studio.
– Belgium-iPhone : quel est le fer de lance de votre entreprise?
– Quentin Pringiers : PlayMe Studio a été créé il y a maintenant 2 ans avec la volonté de réunir une équipe hyper compétente et 100% complète, afin de ne rien devoir externaliser et de rester ainsi maitre des projets de A à Z. Le projet de base portait sur le développement de jeux et d’application “Gesture based”, c’est à dire utilisant la technologie de reconnaissance gestuelle (type Kinect, SoftKinetic, PrimeSense ou autre). Nos compétences croisées dans ce domaine nous ont très rapidement permises de nous positionner comme étant un acteur incontournable dans ce marché encore très confidentiel!
Pour répondre plus efficacement au marché, nous avons pris la décision de scinder nos activités Be-to-Be de notre activité Gaming en créant ActiveMe. Cette entité offre aujourd’hui les meilleures solutions mobiles à ses clients ainsi que des solutions de brand activation extrêmement innovantes, basées entres autres sur la gesture. Ces solutions ont d’ailleurs récemment
séduit entre autres des entreprises telles qu’UCB, Nrj, Commission Européenne, Pernod Ricard Group.
En parallèle à cette activité axée B2B, PlayMe studio a continué à développer des jeux « gesture based ». Ce marché, dont l’explosion est attendue en 2014/2015, reste aujourd’hui comme je l’ai dit assez confidentiel et particulièrement dans le gaming. C’est pour cette raison que PlayMe Studio a pris le parti de déjà lancer ses jeux en mobile avec comme premier titre un jeu dont nous sommes particulièrement fier : Canyon Escape.
– BiP : En quoi consiste exactement l’application Canyon Espace?
– Q.P : Canyon Escape est typiquement un puzzle game où le joueur passera de niveaux en niveaux dans un décor 3D bluffant et proposant une véritable expérience. Nous avons en effet développé ce jeu avec un focus tout particulier centré sur l’expérience et l’ambiance qui est unique. Cela ne nous a par ailleurs pas empêché d’optimiser très fort l’application permettant ainsi de ne pas oublier les “Oldtimers” : Canyon Escape tourne parfaitement sur les 3GS!
– BiP : Et cela fonctionne comment?
– Q.P : Canyon Escape est l’histoire d’une petite fusée qui doit sortir du Canyon. Le jeu se compose de 45 niveaux dont 36 sont débloqués aujourd’hui. Le joueur avancera dans la partie par paliers de 5 niveaux : les 4 premiers sont des niveaux fermés où il devra parcourir un espace dans un temps imparti en collectant un nombre indiqué de fragments d’étoile. Une fois ces 4 niveaux passés, il aura accès à un 5eme niveau qui prend la forme d’une “race” : le but de la race est de sortir du Canyon le plus rapidement possible, en trouver le meilleur chemin et en évitant les pièges. Le joueur pourra challenger d’autres utilisateurs dans le monde et son score sera classé dans un world ranking avec partage sur Facebook, tweeter.
– BiP : L’application va-t-elle débarquer sur d’autres plateformes?
– Q.P : Nous sortirons également Canyon Escape sur Google Play (Android), Kindle et Windows phone dans les semaines à venir. Pour ce faire, nous avons mis en
place une série d’outils nous permettant de développer en une seule fois et conjointement sur les différents OS. Cela nous permet d’offrir aujourd’hui une très grande flexibilité à nos clients ainsi qu’une offre de maintenance et de mises à jour de leurs applications extrêmement rapides, efficaces et très démocratiques.
– BiP : Un jeu amené à évoluer?
– Q.P : Oui, c’est un jeu qui continuera à évoluer. Nous souhaitons offrir régulièrement des mise à jour à nos utilisateurs avec de nouveaux niveaux, des nouvelles options ainsi qu’un “store”.
À noter que PlayMe Studio sera présent la deuxième semaine d’avril au NAB Show de Las Vegas, avec l’aide de l’AWEX. “Nous y présenterons nos derniers produits basés principalement sur la reconnaissance gestuelle.”, indique Quentin Pringiers dont l’entreprise à de nombreux projets dans ses cartons : “Nous développons aujourd’hui également plusieurs grosses applications B2Bsur iOS et Android et nous devrions également sortir très prochainement un nouveau jeu. Il s’agit d’un jeu 3D au design époustouflant et au gameplay terriblement addictif. Mais je ne vous en dirai pas plus!”, conclut-il.
– Téléchargez l’application Canyon Escape sur l’App Store (application universelle).
On en discute sur le forum.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.