Bringr ne fait pas l’unanimité…
© A.L. / Le Soir
Les responsables syndicaux et la direction de bpost se rencontreront mardi matin. La réunion était prévue avant l’annonce officielle du service bringr, puisqu’elle fait suite aux actions menées lundi dernier, mais le sujet qui irrite les syndicats ne manquera pas d’être abordé.
bpost a officiellement lancé lundi son service bringr, «une plateforme collaborative innovante qui permet aux utilisateurs de smartphone de trouver un chauffeur pour l’expédition de biens», selon l’entreprise publique.
Bringr ne fait pas l’unanimité. Si le ministre en charge de la Poste, Alexander De Croo, se dit «positif» sur l’initiative, arguant que le nouveau service est complémentaire à l’offre actuelle de bpost, les réactions sont plus mitigées du côté syndical.
Pour la CGSP, et son secrétaire général pour bpost Jacques Lespagnard, il est encore trop tôt pour «crier au loup». Le projet pilote, qui sera mené dans la région d’Anvers, pourrait bien être bénéfique à l’entreprise puisqu’il vise à contrer la concurrence externe. A condition, évidemment, que le nouveau service ne mette pas en péril l’emploi actuel, auquel cas le syndicat socialiste ne manquera pas de réagir.
Les deux autres syndicats sont beaucoup moins enthousiastes. Pour le SLFP, «introduire un service du genre Uber au sein d’une entreprise publique est inacceptable». Le président de la section Poste, Marc De Mulder, craint «le début de contrats zéro heure (…) qui n’offrent aucune assurance d’un revenu». Comme du côté de la CSC, on s’inquiète d’une diminution du nombre d’emplois décents. Les deux syndicats profiteront de la réunion prévue demain/mardi pour demander plus de clarté, notamment concernant les conséquences de bringr sur le volume d’emploi. Il sera également question des négociations sur la nouvelle convention collective de travail, que la CSC espère voir aboutir avant les vacances.
Sur un tableau comme sur l’autre, le syndicat chrétien prévient qu’en cas d’absence de suites positives, «des actions seront organisées dans les jours et/ou semaines à venir».
Avec Belga.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.