© Unsplash

Attention si vous possédez un iPhone : un gros changement pourrait survenir dans Safari

L’une des plus grosses rentrées d’argent annuelle d’Apple pourrait disparaître en raison d’une action antitrust du Département américain de la Justice.

Ce n’est un secret pour personne. Chaque année, Google verse près de 20 milliards de dollars à Apple afin d’être le moteur de recherche par défaut dans Safari. Un partenariat juteux pour Apple, mais qui s’avère également rentable pour le géant du net, qui parvient ainsi à toucher près d’un milliard d’utilisateurs. C’est près de 20% des internautes du monde entier qui surfent depuis Safari et, sauf changement de leur part, à partir de Google.

En Europe, les choses ont quelque peu changé avec le DMA, qui impose à iOS de proposer des alternatives à Google sur Safari. Si aucun changement n’est fait ou demandé par l’utilisateur, c’est le moteur de recherche d’Alphabet qui prime. Même cas de figure aux Etats-Unis, où l’utilisateur n’a même pas le droit de changer son moteur de recherche.

Mais pour le Département américain de la Justice (DOJ), cette situation n’a que trop duré. Une action antitrust a été lancée par le DOJ afin de mettre fin à cette pratique anticoncurrentielle qui donne un avantage injuste à Google par rapport à des moteurs de recherche plus petits. Le Ministère demande ainsi à Google de mettre fin à ce contrat pour une durée de dix ans.

Du côté de Mountain View, la réaction ne s’est pas fait attendre. Dans un communiqué, la firme propose comme alternative qu’Apple propose deux moteurs de recherche distincts sur iPhone et sur iPad. Une étude de la part d’Apple pourrait être menée tous les 12 mois pour changer ces moteurs de recherche par défaut.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.