Il y a dix ans, le 15 mai 2001, au centre commercial Tysons Corner Center en Virginie, Steve Jobs révélait à un groupe de journalistes le lancement des Apple Store. Les deux premiers furent ouvert quatre jours plus tard, le 19 mai 2001. L’un au Tyson Corner Center et l’autre dans la Glendale Galleria à Glendale en Californie.
Pour vous remémorer cet instant magique, voici la présentation de ceux-ci par Steve Jobs lui-même. Il explique son projet devenu réalité. Un instant de nostalgie mais d’une importance capitale pour la firme de Cupertino dans son ascension!
Le reste de la communauté internationale dû patienter jusqu’en 2003 pour voir le premier Apple Store ouvrir en dehors des USA au Japon. Ont suivi à un rythme différent, les Apple Store du Royaume-Uni, du Canada, d’Italie, d’Australie, de Chine, de la Suisse, de l’Allemagne et de France.
Tableau récapitulatif des Apple Store dans le monde - Source : Wikipedia
On dénombre un peu plus de 315 Apple Store à travers le monde (répartis dans 11 pays) dont 50 doivent ouvrir leurs portes dans le courant de cette année. Concernant la Belgique, déjà en 2009, Trends Tendance expliquait qu’Apple envisageait d’ouvrir dans le futur un Apple Store à Bruxelles, interdisant dans la foulée à Abelsys d’implanter une de ses enseignes dans la même ville. Ou en est-on à ce sujet à l’heure actuelle? Malheureusement, aucune information n’a encore été révélée. On peut raisonnablement penser qu’il s’en ouvrira un dans la capitale Européenne mais sans pouvoir en préciser la date.
Ouverture de l'Apple Store du Louvre - Paris.
Arrêtons nous un instant sur le service qu’intègre chaque Apple Store: Le Genius Bar. Cet endroit est spécialement conçu pour recevoir les clients ayant un problème technique avec un produit Apple, ou simplement pour l’entretien d’un appareil acheté auparavant. Un spécialiste de la marque s’occupera ainsi en directe de votre souci, n’hésitant pas à échanger la marchandise défectueuse si cela s’avère nécessaire. Nombre de nos lecteurs ont d’ailleurs pu s’en rendre compte en visitant l’Apple Store Centro en Allemagne ou celui du Louvre à Paris. L’accueil qu’ils y ont reçu et l’efficacité du service était à la hauteur de la réputation de la marque, et d’aucun on pu échanger un iPhone ou un iPad défectueux.
Pour fêter dignement cet anniversaire, Apple ne manquera pas de sortir une nouveauté ou de faire une annonce sur l’un de ses produits. A ce sujet, des rumeurs en provenance de 9to5Mac parlerait d’une sortie imminente de Mac OS X Lion en guise d’évènement! Une fois n’est pas coutume, Apple risque de bien nous surprendre. Voici par ailleurs l’interview de Steve Jobs en 2006 par CNBC dans l’Apple Store de la 5th Ave. Il y parle du succès des magasins de la marque pommée.
Les Apple Store étaient la première étape d’un long processus qui allait réconcilier la société de Cupertino avec le succès. Nous connaissons la suite avec la sortie du premier iPhone (lancé le 29 juin 2007 aux Etats-Unis), les iPod qui ne sont pas en reste, et enfin l’iPad (présenté le 27 janvier 2010 par Steve Jobs) qui restera le produit informatique qui s’est vendu le plus rapidement dans le monde.
Pour terminer, on a pu constater les parodies fleurir sur le Internet, voici un petit résumé made in “Guignols de l’Info” en une vidéo:
Nul doute que la véritable success story en place depuis maintenant 10 ans devrait pouvoir se poursuivre.
On en discute sur le forum.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.