L’Office des Brevets américains a publié une invention d’Apple présentant un système audio mesurant la réponse d’une chambre d’écoute. L’invention permet de restituer un son en fonction de la configuration de la pièce, des meubles qui s’y trouvent.
Tous les audiophiles le diront, la configuration de la pièce d’écoute influence la restitution sonore d’un système audio. Le brevet qu’Apple a déposé concerne un dispositif sonore constitué d’un amplificateur et d’un système d’enceintes dont le son serait analysé par un dispositif d’écoute, on suppose un iPhone. A son tour l’iPhone renvoie une information à l’amplificateur qui pourra moduler sa sortie en fonction de ces nouvelles informations.
Crédits: D.R.
Mais l’application ne s’arrêterait pas là. En effet, l’auditeur peut décider de déposer son iPhone où ul le souhaite et c’est la système audio qui va moduler ses sorties pour créer un « sweet spot » dans la zone d’écoute. Le « sweet spot » fournirait une zone d’écoute enrichie, délaissant le restant de la zone de ces qualités.
Le document Fig.1a du brevet présente une vue d’une zone d’écoute disposant d’un récepteur audio, d’un amplificateur et d’un dispositif d‘écoute. Le document Fig.1b présente la vue d’une zone d’écoute avec un récepteur audio, plusieurs haut-parleurs et un dispositif d’écoute.
Le document Fig.5 présente une des méthodes pour déterminer la modulation de réponse sonore de la zone d’écoute.
Crédits: D.R.
Le dépôt de ce brevet a été fait en septembre 2015 mais rien n’a filtré jusqu’à maintenant sur une éventuelle sortie de produit. Comme on l’a vu dernièrement, Apple ne néglige pas son secteur audio. Un tel système pourrait-il être intégré aux iPhones ou aux iPads ?
Source
Philippe Schreurs (St.)
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.