Apple ouvre sa boutique en ligne en Russie

Les Russes ont désormais la possibilité de commander leurs produits directement sur l’Apple Store en ligne.

Capture d'écran du nouveau site d'Apple en Russie © DR

Si les Russes avaient jusqu’à présent la possibilité de se procurer des produits estampillées de la marque à la pomme, à travers le réseau de distribution”iHouse”, le groupe certifié “Apple Premium Resellers” en Russie, ces derniers peuvent désormais également compter sur la boutique en ligne du géant américain. En effet, Apple a lancé ce mercredi sa nouvelle boutique en ligne “Apple Store” en Russie. Ce lancement intervient sept mois après l’arrivée de l’iTunes Store en Russie. Un lancement qui n’avait d’ailleurs pas manqué de se faire remarquer suite à l’affichage temporaire et accidentels de contenus pornographiques sur sa plateforme. Le buzz était en tous cas assuré. En attendant, le lancement de l’Apple Store en ligne est une nouvelle étape dans la conquête de la Russie par Apple. Et la prochaine étape serait bien évidemment l’arrivée de plusieurs Apple Store, quitte à ce que cela ne soit pas au goût du réseau de distribution actuel. Il se d’ailleurs que ce dernier rencontrerait beaucoup de difficulté à s’approvisionner en iPhone. Le ton est donné et on imagine facilement la suite.

Rappelons qu’Apple aurait aurait déjà enregistré le nom de compagnie « Apple Rus » et envisagerait de lancer plusieurs Apple Stores dont une première boutique serait lancée pour l’occasion à Moscou.

L’ancien hôtel Moskva situé à deux pas du Kremlin (Moscou) pourrait accueillir le premier Apple Store en Russie © DR

A l’heure actuelle, 75% des produits Apple vendus en Russie le sont à travers le réseau d’iHouse. Pour la firme pommée, cela représente un énorme manque à gagner. C’est la raison pour laquelle Apple s’apprêterait à investir dans ce pays de l’ex Union Soviétique. Les négociations auraient en tous cas déjà commencé puisque les responsables  de la branche “Retail” d’Apple ont été aperçu l’an dernier entrain de visiter la capitale russe et plus précisément le site d’un ancien hôtel situé  à deux pas du Kremlin.

Début janvier, la branche russe d’Apple a organisé un séminaire d’une semaine à Londres pour rencontrer – et probablement tenter de séduire – les ministres régionaux de l’éducation et les responsables des achats. À l’époque, le comité national de lutte contre la corruption avait indiqué qu’il jugeait douteux que ce séminaire éducatif prenne place au moment où le gouvernement Russe décide de débloquer environ 66,5 millions de dollars par région afin de moderniser l’équipement informatique des écoles. L’épilogue de cette enquête menée par cet organisme n’est toujours pas connu à ce jour, même si Apple avait assuré ne financer que ses formateurs et non le voyage de ces potentiels futurs clients.

Réagissez sur le forum.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.