Apple Music : jusqu’à 73% des revenus rétrocédés aux Majors

En rétrocédant quelques pourcents supplémentaires aux Majors, la firme de Cupertino a réussi à négocier une offre gratuite de 3 mois qui ne donnera lieu à aucune rétribution financière…

Crédit photo : AFP
Crédit photo : AFP
Selon le site Re/code, Apple reversera en moyenne 71,5% des revenus générés aux Majors avec un maximum de 73% (en Europe). L’information a été glanée directement auprès de Robert Kondrk, Vice Président des contenus iTunes d’Apple. À noter que le lancement de la nouvelle plateforme s’accompagne d’une rupture du modèle économique du streaming musical. Car si l’abonnement de base est fixée à 9,99€/mois, la firme de Cupertino a réussi à négocier avec les Majors pour lui permettre de proposer une formule “familiale” permettant à 6 personnes d’accéder indépendamment au service pour moins de 14,9€/mois (à travers un seul numéro de carte de crédit). Pour y arriver, la firme a probablement mis en avant qu’elle était désormais prête à abandonner sa traditionnelle commission fixe de 30% sur chaque titre écouté. Mais il faut également considérer qu’Apple a réussi à obtenir une période de gratuité de 3 mois qui ne donnera lieu à aucune rétribution financière, à l’inverse de Spotify qui paie les artistes durant les périodes d’essai gratuites…

“Apple Music dégrade un peu plus encore la rémunération des artistes”

L’arrivée de ce nouveau service de streaming inquiète un bon nombre d’artistes français, notamment à cause de la gratuite durant les 3 mois d’essai. L’Adami (société française de gestion collective des droits de propriété intellectuelle des artistes-interprètes) ne mâche d’ailleurs pas ses mots en estimant que l’arrivée d’Apple Music dégrade un peu plus encore la rémunération des artistes. “Faut-il se réjouir que l’essentiel de la valeur soit capté par deux grandes puissances du net ? (Google et Apple, NDLR)”, a-t-elle indiqué. Elle poursuit, “Jamais la musique n’a atteint un tel niveau de concentration et on sait d’expérience que les artistes n’ont jamais rien de bon à tirer d’une telle situation.”

En Belgique, la Sabam est actuellement en négociation avec Apple. Un porte-parole de la société de gestion de droits a indiqué la semaine dernière qu’un accord pourrait être trouvé dans les semaines à venir.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.