Apple exclu de l’économie US pour “éviter de déformer la réalité”?

Des analystes proposent d’exclure Apple des prévisions financières des Etats-Unis pour éviter que l’entreprise ne “déforme la réalité.” Apple jouit en effet d’une position stratégique qui lui permet d’augmenter ses résultats fiscaux à une époque où la plupart des entreprises américaines sont en déclin. Pour coller davantage à la réalité, les analystes proposent d’enlever Apple du top 500 de Standard and Poor.

L’idée est surprenante, mais a finalement beaucoup de sens. Apple est une société qui ne connait pas la crise. A vrai dire, elle a même connu son meilleur trimestre historique fin 2011 et est actuellement évaluée à 475 milliards de dollars en bourse. Des analystes pensent que la situation stratégique d’Apple déforme la réalité économique du pays et songent très sérieusement à lui faire quitter le Top 500 des entreprises de Standard & Poor.

Si en pratique une telle mesure ne toucherait pas directement Apple, elle aurait une incidence directe sur les estimations de la situation économique américaine. Un analyste d’UBS estime en effet qu’avec Apple, les revenus de S&P ont augmenté de 6,6% en 2011. Hors, si on l’enlevait, la réalité économique serait toute autre puisque les revenus ne seraient estimés qu’à +2,8%. L’entreprise représenterait en réalité 6% des revenus de S&P à elle seule, et est indubitablement l’une des rares compagnies à rapporter encore beaucoup d’argent à l’heure d’aujourd’hui. Pour coller davantage à la réalité économique et enlever une “exception” du système, la plupart des analystes conseillent donc aux sociétés de cotations de retirer Apple de leurs listes.

On en parle sur le forum.

[ Source : Electronista ]

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.