Un fournisseur du géant informatique américain Apple en Chine n’a pas respecté plusieurs normes fondamentales en matière de santé, de sécurité et d’environnement, ont rapporté jeudi deux associations.
À l’intérieur de l’usine Catcher Technology à Sugian (est de la Chine) – Crédit photo : DR
China Labor Watch et Green America ont établi un rapport de 25 pages suite à une enquête réalisée en août dans l’usine Catcher Technology dans la ville de Suqian (est).
Interrogé sur ce rapport, Apple a indiqué qu’il contrôlait régulièrement l’usine et travaillait avec ses fournisseurs pour améliorer leurs pratiques.
«Apple s’engage à assurer des conditions de travail justes et sûres à chaque employé de (la) chaîne logistique», a affirmé dans un communiqué l’entreprise basée en Californie (ouest des Etats-Unis).
«Nos fournisseurs doivent être à la hauteur des normes les plus élevées du secteur s’ils veulent travailler avec Apple», estime le célèbre fabricant d’iPhone, d’iPad, d’iPod, et d’ordinateurs Mac.
Labor Watch a précisé qu’une précédente enquête réalisée dans la même usine avait déjà fait état de problèmes similaires, qui n’ont pas été résolus depuis.
«Les violations des normes en matière de santé et de sécurité dans cette usine sur deux ans sont inquiétantes», a estimé la directrice de campagne de Green America, Elizabeth O’Connell.
«Le manque de formation en matière de sécurité et le maniement impropre de matériel dangereux augmentent les risques mortels», selon elle.
Catcher, qui est opérée par une entreprise taïwanaise du même nom, emploie environ 20.000 salariés et fabrique des composants pour des groupes comme Sony, Motorola, Hewlett-Packard, et Dell.
Parmi les problèmes mis à jour figurent des sorties de secours bloquées, le rejet de matériel dans les rivières, des heures supplémentaires forcées, ou un manque de ventilation.
Les enquêteurs ont aussi trouvé des petits morceaux d’alliage d’aluminium-magnésium sur le sol et des particules dans l’air potentiellement dommageables pour la santé.
Pourtant un audit annuel de Catcher en mai avait montré des «domaines en amélioration» et un plan d’action avait été mis en place pour corriger les problèmes, selon Apple.
Suite au rapport présenté jeudi, Apple a immédiatement envoyé sur place une équipe pour résoudre les problèmes constatés.
[ Source : AFP. ]
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