L’iPhone 6 devrait être présenté par Apple le 9 septembre. Voici, en dix points, pourquoi il pourrait ne pas rencontrer le succès escompté.

Malgré l’amour que la communauté Belgium-iPhone porte à Apple, il nous arrive aussi d’être lucides sur les défauts de leurs produits. Et, dans un souci d’impartialité, après nos 10 raisons pour lesquelles vous allez craquer pour l’iPhone 6, voici les 10 raisons selon lesquelles le prochain smartphone pourrait tout aussi bien faire un flop.
1 – La batterie continuera de durer moins d’une journée
Les batteries devraient passer de 1560mAh à 1810mAH pour le modèle de 4,7 pouces et 2500 mAh pour celui de 5,5 pouces. Le nouveau processeur A8 sera plus fin, plus efficace. Combinées ensemble, ces deux caractéristiques promettent une batterie sensiblement plus endurante… sauf que les écrans de l’iPhone 6 seront aussi beaucoup plus grands, il faudra donc plus d’énergie pour les faire fonctionner. On risque donc de rester avec des smartphones durant moins d’une journée.
2 – La RAM n’augmentera probablement pas
Le futur smartphone d’Apple conservera 1 GB de RAM, comme sur l’iPhone 5s. Pour rappel, la mémoire RAM (ou mémoire vive) est celle dans laquelle l’appareil stocke de manière temporaire tous les fichiers qu’il exécute, la vitesse du smartphone en dépend donc. Même si Apple a toujours préféré miser sur l’optimisation de l’iOS pour que l’iPhone soit fluide, cette mémoire vive demeure décevante, surtout quand on sait que le Samsung Galaxy S5 et le HTC One M8 ont tous les deux 2 GB.
3 – L’application Santé sera-t-elle vraiment utile ?
Cette application est censée être la grande nouveauté de l’iPhone 6 et de l’iOS 8. Mais cette innovation sur laquelle se concentre énormément Apple sera-t-elle vraiment pratique ? Les développeurs d’applications vont-ils vraiment prendre le temps d’intégrer les fonctions d’HealthKit à leurs programmations ? Est-ce que les informations seront suffisamment fiables pour être utilisables ? Le doute est permis.
4 – Pas d’amélioration en vue pour Siri
Non seulement elle ne vous aide pas à cacher des cadavres, mais en plus, elle commence à vieillir. L’assistant personnel numérique vocal d’Apple avait fait le buzz lors du lancement de l’iPhone 4s, mais nombre de ses faiblesses ne sont toujours pas corrigées, et elle est désormais concurrencée par d’autres logiciels comme Google Now et Cortana. Or, le prochain iPhone n’apporte aucune amélioration à Siri, qui devient malheureusement de plus en plus vieillotte.
5 – Le format phablette est trop proche de celui de l’iPad…
L’iPhone 6 grand modèle (aussi nommé iPhone 6L) n’intéressera probablement pas ceux qui possèdent déjà une tablette Apple : il fera 5,5 pouces, quand les iPad Mini en feront 7,2. La phablette risque de n’être qu’un doublon de la tablette. Certes, il permettra de téléphoner, mais il sera aussi plus encombrant qu’un téléphone normal pour un gain d’utilité assez faible si on est déjà équipé d’un iPad.
6 – … et le petit format ne bénéficiera peut-être pas de l’écran en saphir
L’écran en saphir est le grand intérêt de la prochaine génération d’iPhone : il promet d’être résistant à pratiquement tout ce qui pourrait rayer votre précieux appareil. Malheureusement, si les fuites confirment que l’iPhone 6L en sera bien doté, rien n’est sûr pour le modèle de 4,7 pouces. Sans cet avantage, le petit format risque de n’être qu’un iPhone 5s un peu plus grand.
7 – Trop de rumeurs restent non confirmées
Les rumeurs sont extrêmement nombreuses au sujet de la nouvelle génération d’iPhone, et, même si certaines semblent confirmées par les innombrables fuites (comme l’écran en saphir, la taille des écrans, le design…), trop d’innovations attendues cette année restent incertaines : il n’est pas garanti à 100% que l’iPhone 6 intègre la NFC, ni qu’il soit chargeable sans fil, ni que son capteur d’appareil photo soit plus performant… Pour en savoir plus, il faudra attendre la présentation officielle du smartphone, qui devrait avoir lieu le 9 septembre… là encore selon des rumeurs.
8 – L’iPhone 6 ne va que rattraper son retard sur la concurrence sans innover
Les téléphones Nokia intègrent depuis longtemps le chargement sans fil, le Galaxy Note S4 de Samsung a un capteur d’appareil photo de 13 mégapixels, beaucoup de smartphones concurrents ont déjà intégré la communication en champ proche (NFC)… Avec l’iPhone 6, Apple est surtout en train de rattraper le retard pris sur ses concurrents qui, sur bien des plans, se sont révélés plus rapides.
9 – Ce smartphone restera très cher
C’est toujours la première critique adressée aux smartphones d’Apple : le prix. Quand on sait que la version “discount” du smartphone de la marque à la pomme, l’iPhone 5c, est commercialisé à 549€, il est difficile de le nier. La nouvelle génération devrait être vendue à un prix au moins égal, si ce n’est plus important, que l’iPhone 5s, d’une valeur de 699 €. Malgré les avantages des produits d’Apple en particulier en termes de design, de fluidité et de prise en main, c’est cher, trop peut-être pour que l’iPhone 6 fasse le buzz.
10 – Votre iPhone 5 continue de bien fonctionner, pourquoi le remplacer ?
L’iPhone 5 comme l’iPhone 5s ont été de grands succès commerciaux et sont parmi les iPhone les plus utilisés : l’iPhone 5 représente 31% des smartphones d’Apple, le 5s 20%. Âgés de moins de deux ans, ces deux modèles continuent généralement de bien fonctionner. De plus, ils seront compatibles avec iOS 8 (contrairement à l’iPhone 4). Les propriétaires, extrêmement nombreux donc, de ces smartphones là n’auront pas spécialement d’intérêt à se ruer sur les Apple Store pour changer de téléphone, ce qui peut conduire à un flop de l’iPhone 6.
Malgré ces dix raisons qui peuvent faire douter sur la qualité du prochain smartphone d’Apple, on reste convaincus chez BiP que l’iPhone 6 a les qualités nécessaires pour exploser le record de ses prédécesseurs, les iPhone 5s et 5c vendu à plus de neuf millions d’exemplaires dès leur week-end de lancement.
Diane Berger (St.)
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.