10 conseils pour bien regarder la keynote

La keynote arrive dans quelques jours et s’annonce très importante pour les fans de la firme à la pomme. Voici nos conseils pour profiter de cet événement comme il se doit.

© AFP
© AFP

Le 9 septembre aura lieu la très attendue keynote d’Apple, où la firme à la pomme dévoilera sa gamme de nouveaux produits : y seront présentés les nouveaux systèmes d’exploitation pour Mac et appareils portables, mais surtout l’iPhone 6 et très probablement la montre connectée de la firme de Cupertino ! L’édition de cette année s’annonce par ailleurs particulièrement grandiose : la conférence de presse aura en effet lieu au Flint Center, une salle particulièrement grande (on peut y accueillir jusqu’à 2 405 personnes) et hautement symbolique pour la marque, car c’est là qu’ont été présentés le Macintosh en 1984, puis l’iMac en 1998. Pour ne rien rater de cette keynote qui s’annonce particulièrement mémorable, Belgium-iPhone vous donne ses quelques conseils pour ne pas manquer le moindre détail…

1 – Se rendre sur le site d’Apple pour avoir la diffusion en direct

Étant donné que les places au Flint Center sont réservées à des personnalités et journalistes triés sur le volet par Apple, le seul moyen de suivre la keynote que le passionné d’Apple possède est de se connecter au site Apple.com, où la conférence de presse sera normalement diffusée en direct (mais sans sous-titres…). Pour la regarder, il faudra avoir un Mac équipé d’au moins la version de Safari 5.1.10, sur OS X v10.6.8, ou alors de Safari pour iOS 6.0 et les version suivantes.

2 – Mettre son iPhone en mode avion pour être au calme

Nul doute que vous recevrez de nombreuses notifications Push au sujet des nouveaux produits Apple, lors de la keynote. Mais si vous la suivez en direct, celles-ci ne vous apprendront rien et ne feront que vous ennuyer. Alors n’hésitez pas à mettre votre smartphone en mode avion, quitte à se couper du monde quelques heures.

3 – Manger avant pour ne pas louper une miette de la conférence

La keynote commencera à 19 heures et elle devrait durer environ deux heures : certains risquent d’avoir faim et de ne plus garder les yeux fixés sur l’écran en permanence. Si vous craignez d’avoir faim, n’hésitez pas à manger avant, à prévoir des grignotages ou à vous faire livrer des pizzas au cours de la conférence.

4 – S’éloigner des pro-Android de votre entourage et inviter d’autres amis fans d’iPhone pour suivre la keynote avec eux

Quitte à passer son début de soirée les yeux scotchés à l’ordinateur, en mangeant la pizza évoquée au point précédent, autant ne pas le faire seul : n’hésitez pas à bien vous entourer. Exit donc le beau-frère qui ne jure que par son Samsung, oui aux amis qui vouent aussi un culte à Apple ! Ce sera plus sympathique de commenter avec eux l’évènement, de partager vos ressentis ensuite, et éventuellement de construire ensemble un autel religieux à la gloire de Steve Jobs dans votre salon.

5 – Écouter du U2 avant pour se mettre dans l’ambiance

Le porte-parole du groupe de rock irlandais a démenti la rumeur affirmant que U2 serait présent à la keynote, mais rien ne nous interdit d’espérer un mini-concert surprise ! Alors plongeons-nous dans une ambiance festive en hurlant à tue-tête dès 13 heures que nous aussi, on a “still haven’t found what I’m looking for”.

6 – S’assurer que la connexion internet marche bien

Vous avez les pizzas devant vous, le MacBook allumé, le smartphone en silencieux et le meilleur ami encore plus fou d’Apple que vous à vos côtés, et là, le drame : la connexion internet refuse de vous laisser regarder le direct. Un peu avant la keynote, assurez-vous que tout va bien, interdisez à vos enfants de se lancer dans des activités qui dévorent toute la bande passante, et si votre connexion a tendance à vous faire de méchantes surprises, essayez d’émigrer le temps d’une soirée chez le meilleur ami fou d’Apple.

7 – Se renseigner pour revendre son ancien iPhone afin d’avoir l’argent nécessaire pour le prochain

Alors que vous contemplez le design de l’iPhone 6, vous viendra peut-être l’envie de trahir votre fidèle téléphone acheté un ou deux ans plus tôt et qui fonctionne encore plutôt bien. Dans ce cas, cela vaut sans doute le coup de revendre votre ancien modèle pour récupérer de l’argent qui sera réinvesti dans le nouvel iPhone ou dans l’iWatch.

8 – Commencer à se prendre la tête pour savoir quelle couleur on prendra

Noir ? Blanc ? Ou doré ? La question paraît basique au premier abord, mais n’oubliez pas que cette année, l’iPhone 6 ne sera probablement pas le seul produit Apple disponible en trois coloris : d’après des sources assez fiables, l’iPad et la montre connectée devraient aussi exister en trois couleurs. Pensez à assortir vos précieux appareils !

9 – Réfléchir à la façon dont on intègrera les objets HomeKit chez soi

HomeKit est l’un des grands apports d’iOS 8 : cet ensemble d’outils destiné aux développeurs permettra de créer des objets connectés pour la maison, tels que des lampes, des volets automatiques, des capteurs d’humidité ou des thermomètres, utilisables depuis des applications pour iPhone et iPad. Ces objets ont le potentiel nécessaire pour révolutionner votre maison.

10 – Suivre notre direct commenté en français

Comme chaque année, Belgium-iPhone commentera en direct la keynote sur son site ! N’hésitez donc pas à nous lire si vous n’avez pas le temps nécessaire pour regarder la conférence de presse ou si votre niveau d’anglais n’est pas suffisant pour vous permettre de comprendre ce qui se passe !

Diane Berger (St.)

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.