© Unsplash – Korie Cull

4 produits auxquels Apple a mis un terme en 2021

Chaque année, de nouveaux produits Apple sont annoncés. Le catalogue ne

pouvant pas être agrandi indéfiniment, la marque à la pomme doit régulièrement dire adieu à certains de ses produits.

L’iPhone XR

© Unsplash – Vựa Táo

Sorti en septembre 2018, l’iPhone XR aura tenu trois ans avant d’être supprimé du catalogue d’Apple. Ce smartphone de 12e génération avait été présenté aux côtés des iPhone XS et succédait à l’iPhone X. Il comportait un écran LCD de 6,1 pouces avec Face ID, une seule caméra à l’arrière et était alimenté par la puce A12 Bionic. L’iPhone XR faisait quelques concessions par rapport au XS, mais restait un téléphone tout à fait valable. Son prix inférieur lui avait permis d’attirer une clientèle moins fortunée.

Apple a arrêté de produire l’iPhone XR après avoir révélé la série iPhone 13 en septembre 2021. Il ne reste donc plus que les iPhone 11, 12, 13 et SE en vente.

Le HomePod

© Unsplash – Howard Bouchevereau

Si les HomePod Mini ont rencontré un véritable succès, doublant les parts de marché d’Apple dans le secteur des enceintes intelligentes, le HomePod premier du nom n’a pas particulièrement convaincu les clients d’Apple. Alors que l’HomePod et l’HomePod mini auraient pu cohabiter plus longtemps, Apple a préféré mettre un terme définitif au HomePod en mars 2021.

Lorsqu’il avait été dévoilé par la société en février 2018, le HomePod était présenté comme un haut-parleur conçu d’abord pour la musique, puis pour Siri. Cet accent mis sur la qualité sonore en a fait une très bonne option sur le papier, mais son prix de 350 euros était trop élevé par rapport à la concurrence et l’a empêché de conquérir les foyers. La baisse de prix à 300 euros n’a rien pu y changer.

À l’opposé, le prix bien moins élevé de 100 euros de l’HomePod Mini lui a permis de rencontrer directement un franc succès auprès des consommateurs. Celui-ci devrait donc rester en vente plus longtemps que le modèle original.

L’iMac Pro

© Unsplash – Jessy Smith

Lancé en décembre 2017, l’iMac Pro a été abandonné par Apple en mars 2021. Apple a annoncé cet arrêt en indiquant que l’iMac Pro serait disponible à l’achat jusqu’à épuisement des stocks, des stocks qui se sont épuisés le même mois.

Pour le remplacer, Apple a recommandé à ses clients le dernier iMac 27 pouces introduit en août, indiquant qu’il s’agissait du choix préféré de la majorité des utilisateurs professionnels d’iMac. Pour les personnes ayant besoin de davantage de puissance, Apple recommandait de passer directement sur Mac Pro.

Durant la période de commercialisation de l’iMac Pro, Apple n’a proposé aucune mise à jour matérielle substantielle de l’appareil qui aurait permis d’intéresser de nouveaux utilisateurs, laissant ainsi le champ libre à l’iMac 27 pouces.

L’iMac 21,5 pouces

© Unsplash – Andrew Garrison

Enfin, en plus de l’iMac Pro, Apple a également mis un terme à l’iMac 21,5 pouces. L’annonce a été effectuée en octobre 2021.

Ce modèle embarquait un Core i5 de 7e génération, un GPU Iris Plus Graphics 640, 8 Go de RAM et 256 Go de SSD. Ce modèle d’entrée de gamme était vendu à 1.100 euros et était principalement commercialisé dans des marchés de niche comme le secteur de l’éducation et les entreprises.

La relève a été confiée à l’iMac 24 pouces et sa puce M1, vendu à partir de 1.450 euros.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.