Crédit photo : Unsplash

Voici toutes les nouveautés majeures d’iOS 17.5

Si ce n’est pas encore tout à fait iOS 18, iOS 17.5 est la toute nouvelle mouture (en version bêta) de l’OS d’Apple, et il apporte avec lui deux principales nouveautés !

Des fonctionnalités anti-harcèlement pour les AirTags

Si le plus gros changement d’iOS 17.5 provient (peut-être avec un peu de réticence) des règles de compatibilité rendues obligatoires à cause du DMA et du DSA de l’Union européenne, même les fonctionnalités qui ne sont pas directement liées à cela semblent démontrer qu’Apple veut de plus en plus “s’ouvrir” à d’autres écosystèmes, surtout quand il s’agit de protéger les propriétaires d’iPhone.

En effet, une des plus grosses nouveautés de la mise à jour aura besoin d’une certaine interopérabilité avec d’autres marques : les traceurs d’autres constructeurs, comme Google (avec lequel Apple travaillait sur un standard pour ce genre de choses), seront en effet bel et bien détectés par iOS 17.5. Car la nouvelle bêta de l’OS des iPhone sera dotée de toutes nouvelles fonctionnalités anti-harcèlement et sera capable de savoir si, oui ou non, quelqu’un vous suit, même s’il n’utilise pas d’appareils signés Apple. Pour ce faire, on vous renvoie vers notre guide pour savoir si vous êtes suivi par un AirTag.

Installer une application directement sur le Web

Dans le cadre du DMA et DSA, le plus gros bouleversement de l’histoire d’iOS est en train d’avoir lieu. Étant donné qu’Apple a été déclaré comme « gatekeeper » par l’Union européenne, la marque à la pomme a finalement dû ouvrir les iPhone aux magasins d’applis concurrents, ce qu’elle s’était toujours refusé à faire. Et comme justification, Apple invoquait des raisons de sécurité.

Mieux encore : il ne faudra même plus passer par un magasin d’applis pour télécharger une application. Avec l’arrivée d’iOS 17.5, il sera possible d’installer une application directement depuis internet. Notons tout de même que les remarques d’Apple sur la sécurité ne sont pas complètement infondées. Internet est effectivement un endroit rempli de malwares en tout genre. Et c’est probablement pour cela qu’Apple va continuer à contrôler quelle application peut, ou ne peut pas, être installée par les développeurs. Les développeurs devront par ailleurs payer une somme rondelette à la firme de Cupertino s’ils désirent contourner l’App Store.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.