Apple étudierait une nouvelle piste technologique pour améliorer la restitution des images sur iPhone : l’imagerie multispectrale, déjà utilisée dans les domaines scientifique et militaire.
A quoi ressemblera l’appareil photo de nos iPhone sur les prochains modèles d’Apple ? Quels sont les plans de la société pour proposer des capteurs restituant l’image comme dans la réalité ? Difficile à dire pour l’instant, mais une récente rumeur indique qu’Apple s’intéresserait très sérieusement à une nouvelle technologie pour ses capteurs : l’imagerie multispectrale.
Les appareils photos inclus aujourd’hui dans nos smartphones restituent une image sur la base RGB (Red, Green et Blue). Le capteur assemble alors ces trois teintes pour former les couleurs de la photo et restituer une image la plus réaliste possible. Mais le spectre RGB tel qu’on le connaît dispose de nombreuses limites qu’Apple souhaiterait surpasser. C’est là qu’intervient l’imagerie multispectrale.
L’imagerie multispectrale analyse une image sur une plus grande longueur d’onde que le RGB.
Principalement utilisée dans le domaine militaire ou scientifique, l’imagerie multispectrale donnerait la capacité à l’iPhone d’obtenir davantage d’informations physiques sur les objets photographiés, et ce, grâce au proche infrarouge ou à d’autres spectres invisibles à l’œil humain. Cela permettrait alors d’obtenir une meilleure différenciation des matériaux (peau, tissus, végétation…), une isolation des sujets plus précise, des effets Portrait plus naturels, de meilleures performances en faible luminosité et un traitement d’image global plus avancé.
On s’en doute, à l’heure où l’IA ne cesse de s’améliorer, une telle technologie servirait principalement à l’intelligence artificielle d’Apple, et notamment à Visual Intelligence, lui permettant de différencier plus facilement les objets et d’analyser plus efficacement une scène.
Bien sûr, cette technologie est encore en phase d’expérimentation et n’arriverait pas sur nos iPhone avant plusieurs générations. On évoque l’iPhone des 20 ans, l’iPhone XX, prévu pour 2027, mais sans certitude.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.