Une application qui aide les parents à lutter contre le cyber-harcèlement

Chaque année, de nombreux enfants sont victimes de cyber-harcèlement sans que leurs parents puissent y faire quelque chose. L’application Kids OK propose d’aider les parents à lutter contre ce phénomène.

Crédit Photo: D.R.
Crédit Photo: D.R.

Selon Child Focus, plus de 40% des enfants mineurs inscrits sur les réseaux sociaux sont victimes de cyber-harcèlement et 21% en ont été eux-mêmes les auteurs. Malgré l’ampleur du phénomène, seul 1 parent sur 10 est au courant de cette situation et la raison principale est que les parents n’ont souvent aucun contrôle sur les activités de leurs enfants sur les réseaux sociaux. L’application Kids OK propose de résoudre ce problème et d’aider les parents à protéger leurs enfants contre le cyber-harcèlement.

Cette application fonctionne très simplement. Une fois téléchargée et installée sur leur iPhone ou iPad, les parents devront demander à leurs enfants, les identifiants et mots de passe de leurs comptes Facebook et Instagram (d’autres réseaux seront ajoutés dans une future mise à jour). Ensuite, Kids OK analysera l’ensemble des commentaires et messages postés ou reçus pour déterminer si ceux-ci sont dangereux. Les parents reçoivent alors une notification reprenant directement les messages ou insultes adressées à leur enfant ou si c’est ceux-ci qui ont une attitude déplacée envers d’autres enfants.

Une fois ces notifications reçues, ce sera aux parents de juger si ceux-ci sont inoffensifs ou s’il faut les ranger dans la « case à traiter » pour en discuter plus tard avec leur enfant. L’application propose également d’analyser le profil des personnes qui tentent de rentrer en contact avec leurs enfants afin d’évaluer si ceux-ci ne seraient pas malintentionnés.

Crédit Photo: D.R.
Crédit Photo: D.R.

De l’espionnage ?

L’objectif n’est pas d’espionner ses enfants, mais tout simplement de les surveiller et les protéger contre d’éventuels dangers. En plus, les parents n’ont pas accès à l’intégralité des comptes de leurs enfants mais ont juste un droit de regard sur les menaces jugées potentiellement dangereuses par l’application.

Ensuite, il s’agit aussi d’une bonne occasion pour améliorer la communication entre parents et enfants. Les parents pourront expliquer à leurs enfants quels sont les dangers sur les réseaux sociaux et leur apprendre à être plus prudents. D’autre part, cette solution permettra aux parents de recadrer leurs enfants si jamais ceux-ci sont insultants ou méchants avec d’autres enfants. L’objectif est aussi de permettre aux enfants de se confier plus facilement à leurs parents sur des choses qui les embêtent et qu’il n’oseraient pas dire habituellement.

L’application Kids OK est disponible sur l’App Store et offre une période d’essai de 10 jours. Pour les parents qui seraient convaincus par cette application et qui considèrent que la sécurité n’a pas de prix; il vous est possible de souscrire à un abonnement mensuel à partir de 4€ par mois.

Anthony Ortiz Beltran (St.)

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.