Fini le bouclier d’Apple face à l’inflation ? Après avoir longtemps absorbé la hausse du coût des composants, la firme pourrait bien faire payer la note à ses clients. Une prévision table sur une flambée de 5% du prix moyen des smartphones en 2025.
Voilà plusieurs années qu’Apple parvient à encaisser l’augmentation du coût des matières premières et de l’énergie et à ne pas les répercuter sur le prix final de l’iPhone. Ce choix honorable, qui se fait au détriment de la marge finale d’Apple, pourrait bien ne pas être renouvelé cette année.
Le célèbre cabinet d’études IDC s’est justement intéressé au marché des smartphones et aux prévisions pour la fin d’année. Une fin d’année qui va être marquée par de nouvelles annonces de fabricants, à commencer par Apple le 9 septembre avec l’iPhone 17. Dans cette étude, on apprend que l’iPhone porte sur ses seules épaules le marché du smartphone qui augmente de 1% par rapport à l’année passée. Sans l’iPhone et son augmentation de 3,9% de ses livraisons, le marché se porterait bien plus mal.
Mais ce qui inquiète davantage encore, c’est le prix moyen de vente des smartphones, et notamment de l’iPhone. Globalement, IDC estime que le marché va connaître d’ici à la fin de l’année une augmentation de 5% du prix de vente par rapport à 2024.
“Les équipementiers continuent d’investir dans de nouvelles technologies telles que les designs plus fins, l’IA générative, les formats pliables et les fonctionnalités des appareils photo afin de repousser les limites de l’innovation, de susciter l’intérêt des consommateurs et de justifier la tendance actuelle à la premiumisation”, indique IDC afin de justifier cette augmentation de prix attendue.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.