L’emblématique patron de solutions de sécurité informatiques surfe sur la vague de la polémique entourant le déchiffrement des données de l’iPhone de l’un des tueurs de San Bernardino pour proposer ses services au FBI.
Crédit photo: DR
Alors que la justice américaine impose à Apple de donner accès au FBI au contenu crypté d’un iPhone ayant appartenu à l’un des tireurs de la fusillade de San Bernardino (14 morts) perpétrée fin 2015, ce qu’a refusé Tim Cook dans une lettre ouverte, John McAfee, le fondateur des solutions de sécurité rachetées par Intel, a publié un message en expliquant vouloir personnellement aider le FBI à déchiffrer le contenu de l’appareil en question.
L’homme d’affaires, qui était suspecté de meurtre par balle au Belize il y a quelques années, annonce qu’il coopérera avec le FBI, seulement pour protéger Apple. Revenant sur la lettre ouverte de Tim Cook, John McAfee s’étonne du comportement des autorités américaines qui souhaitent accéder volontairement aux données personnelles d’un iPhone verrouillé. Selon lui, le gouvernement américain s’appuie sur le All Writs Act, une loi datant de 1789 qui autorise les cours fédérales des États-Unis à publier tous les décrets nécessaires pour soutenir leurs juridictions respectives. L’homme ne mâche pas ses mots : « C’est un jour sombre et le commencement de la fin pour les États-Unis en tant que puissance mondiale ».
3 semaines pour déchiffrer l’iPhone selon lui
Dans son annonce, John McAfee propose ses services pour venir en aide au FBI afin de déchiffrer l’iPhone. Selon lui, le travail devrait prendre trois semaines grâce à son équipe. Il souligne que si le FBI accepte son offre, ce dernier n’aura plus besoin de l’aide d’Apple.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.