Japan Display, important fournisseur d’écrans pour Apple, va construire une nouvelle usine au Japon

L’un des plus grands fabricants mondiaux d’écrans de smartphones et tablettes va construire une nouvelle usine à Hakusan, dans la préfecture d’Ishikawa (nord-ouest), avec un démarrage des opérations prévu en 2016.

signboard-of-japan
Crédit photo: DR

La rumeur qui circulait le mois dernier est désormais confirmée : l’un des plus grands fabricants mondiaux d’écrans de smartphones et tablettes, Japan Display, a annoncé vendredi un investissement de 170 milliards de yens (1,2 milliard d’euros) pour construire une nouvelle usine au Japon en réponse «à la demande croissante d’écrans de plus en plus sophistiqués».

Ce nouveau site lui permettra d’augmenter de plus de 20% sa capacité actuelle.

Dans le bref communiqué, Japan Display ne précise pas si, comme le laissaient entendre de récentes rumeurs de presse, les installations seront dédiées à la fabrication d’écrans pour les iPhone du géant américain Apple dont il est déjà un important fournisseur, au côté de son compatriote Sharp et du sud-coréen LG Electronics.

Le cas échéant, une grande partie du montant pourrait être prise en charge par la marque à la pomme. Japan Display indique seulement qu’il compte financer l’opération «avec des flux de trésorerie et d’autres recettes».

D’une capacité mensuelle de production de 25.000 dalles-mères dites de sixième génération, cette usine d’écrans LCD sera située à Hakusan, dans la préfecture d’Ishikawa (nord-ouest), avec un démarrage des opérations prévu en 2016.

Le projet aura «un impact minime sur les comptes» de l’exercice en cours (avril 2014-mars 2015), souligne Japan Display qui maintient inchangées ses estimations.

Le fabricant escompte un chiffre d’affaires de 740 milliards de yens (5,6 milliards d’euros), en hausse de 20,4% sur un an.

Ce sera la première nouvelle usine de Japan Display depuis la formation en 2012 de cette entreprise issue de la fusion des activités de petits et moyens écrans de Sony, Hitachi et Toshiba. Elle dispose actuellement de cinq sites dans l’archipel, mais a prévu de fermer en avril 2016 celui de Fukaya (nord de Tokyo), faute d’une productivité suffisante.

Le pionnier du secteur, Sharp, aurait à l’époque refusé de s’associer à l’aventure, préférant continuer sa route seul. Il souffre cependant de la concurrence qui s’est accrue depuis, et traverse une mauvaise passe.

Selon des informations parues dans la presse cette semaine, le groupe s’apprêterait à solliciter les banques pour obtenir un apport de fonds et lancer un nouveau plan de restructuration.

Avec AFP.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.