L’iPhone 5 est commercialisé en Belgique depuis vendredi dernier. Depuis ce jour, nous avons pu tester le nouveau fleuron d’Apple. Vaut-il le coup d’être acheté malgré son prix nettement plus élevé? La réponse dans ce test.
© AC
On l’appelle l’iPhone 5 et pourtant, il s’agit bien de la sixième génération du smartphone d’Apple. La firme américaine continue donc à profiter de la vague de succès dont fait l’objet son produit depuis cinq ans car il faut bien l’avouer, ce dernier suscite un intérêt qui est loin d’être mince : il s’est déjà vendu à 250 millions d’exemplaires jusqu’ici. Avec l’iPhone 5, l’intérêt des aficionados de la marque à la pomme ne semble pas retomber. Un effet dont Apple profite évidemment encore une fois pour se mettre en avant. En effet, la firme a déjà annoncé qu’elle avait vendu plus de cinq millions de son nouveau “fleuron” lors de son premier week-end de commercialisation, précisant que la demande avait dépassé les stocks initiaux. Un chiffre qui reste donc prometteur et qui témoigne à nouveau de l’engouement sans faille pour le smartphone pommé. Un effet que l’on retrouve également en Belgique où le nouvel iPhone est en vente depuis vendredi dernier. Lors de son premier jour de commercialisation, l’opérateur a indiqué avoir reçu pas moins de 12.500 réservations via le système de réservation iSwap. Une semaine plus tard et selon nos estimations, ce serait finalement près 20.000 exemplaires de l’iPhone 5 qui pourraient déjà avoir été commandés et qui se livrent désormais au compte-gouttes. Tout cela sans compter les commandes effectuées sur l’Apple Store en ligne belge, là où il est possible de commander son nouvel iPhone à un prix un peu élevé qu’en passant par la filiale de France Télécom mais où les délais semblent actuellement les mêmes : 3 à 4 semaines.
Mais pourquoi donc à nouveau un tel engouement pour cet appareil? Qu’apporte-t-il vraiment de neuf par rapport à son prédécesseur? Doit-on sauter le pas sur ce smartphone vendu à partir de 690€? La rédaction de Belgium-iPhone vous propose son compte rendu :
– Un design plus grand et plus léger :
© AC
Ce qui surprend en premier lieu lors du déballage de la boîte de l’iPhone 5, c’est de se retrouver avec un appareil dont la taille de l’écran a enfin évolué. L’écran du nouvel appareil est donc plus grand (4″ contre 3,5″) mais ce dernier impacte uniquement un changement de taille dans la longueur de l’appareil (123,8 contre 115,2 mm) et non dans sa largeur. Un choix probablement décidé par Apple pour des raisons d’ergonomie.
© AC
L’arrière de l’appareil, lui, est désormais recouvert de deux matériaux : le verre et l’aluminium anodisé. Cette dernière matière semble à première vue fragile mais selon Apple, il n’en serait rien… Force est de constater qu’après près d’une semaine d’utilisation intensive et dépôt sur de multiple surfaces, nous n’avons pas pu apercevoir la moindre griffe. Même s’il est vrai que nous nous sommes montrés très prudents avec notre nouvel outil de travail!
© AC
Pourquoi Apple a-t-il choisi deux matériaux pour la coque arrière de son nouvel iPhone? Nombreuses étaient les personnes à réclamer le retour d’une matière métallique dont le premier modèle d’iPhone était doté. Apple pourrait finalement en avoir tenu compte. D’autant plus que cette matière combinée à celle du verre procure un bel effet, en plus de son côté “moins fragile” (en cas de chute).
© AC
L’iPhone 5 est également nettement plus fin (7,6 contre 9,3 mm). Une spécification qu’Apple a pu se permettre grâce à l’intégration de la technologie « in-cell » dans le nouvel écran. Physiquement, c’est comme si l’épaisseur du nouvel iPhone se reposait uniquement sur le châssis de l’iPhone 4/4S dépourvu de ses deux épaisseurs supplémentaires (pour la face avant et arrière). Grâce à ce changement, on se retrouve avec un appareil plus fin mais également nettement plus léger (112 contre 140 g). Lors de la première prise en main, cela surprend réellement et comme nous vous l’avions déjà dit précédemment, on a l’impression de se retrouver avec un appareil factice! Mais il n’en est rien, rassurez-vous! D’autant plus que la prise en main de l’appareil est toujours aussi bonne et ce n’est certainement pas sa plus grande longueur en hauteur qui viendra la perturber.
– Le nouvel écran (4″) plus long mais pas plus large
© AC
C’est donc la première fois en cinq ans qu’Apple « ose » franchir le pas de l’intégration d’un écran plus grand. L’écran de l’iPhone 5 est donc plus grand (4″ contre 3,5″) mais ce dernier impacte uniquement un changement de taille dans la longueur de l’appareil (123,8 contre 115,2 mm) et non dans sa largeur. La firme en a donc profiter pour intégrer une ligne d’applications supplémentaire sur l’écran d’accueil de l’appareil. Un apport qui peut paraître anodin mais c’est sincèrement plus pratique de bénéficier de plus d’espace pour ranger ses applis!
© AC
Et ce nouvel écran, est-il plus confortable? À première vue, oui! Lors de sa première utilisation, on comprend directement pourquoi Apple a agrandit l’écran de son iPhone uniquement dans la longueur de sa hauteur et non dans sa largeur. Un choix qui repose visiblement sur le côté ergonomique de l’appareil qui continue à permettre à l’utilisateur d’accéder facilement à toutes les icônes d’applications avec son pouce!
© AC
Si l’utilisation du nouvel écran s’avère confortable, elle le sera toutefois moins avec des applications qui n’ont pas été optimisée avec la nouvelle résolution d’affichage (1 136 x 640 pixels contre 960 x 640 pixels). Les applications les plus populaires n’ont pas tardé à rapidement mises à jour avec ce nouveau format d’affichage. Pour les autres applis, on a droit à deux bandes noires situées en haut et en bas de l’écran… C’est un peu déconcertant. Mais sinon, soulignons tout de même ce meilleur confort de pouvoir naviguer dans sa timeline Facebook ou Twitter, avec autant d’espace… C’est effectivement un plus. Espérons que les applications que l’on utilise le plus souvent seront rapidement adaptées au nouveau format.
© AC
Cerise sur le gâteau, lors du visionnage d’une vidéo ou d’un film, la résolution de l’écran de l’iPhone 5 offre une restitution 16:9, c’est qui est très appréciable!
Au-delà du changement de design de l’iPhone 5, l’arrivée de ce nouvel écran constitue la deuxième nouveauté importante du nouvel appareil. Selon nos tests effectués sur quelques jours, ce nouveau écran nous semble effectivement moins sensible aux reflets en lumière naturelle. Ce qui confirme l’information récemment rapportée par le site Displaymate selon laquelle ce nouvel écran serait 52% moins réfléchissant que celui de l’iPhone 4. Il offre également plus de contraste aux couleurs, le noirs sont profonds et les détails nettement plus débouchés. Indéniablement, la fidélité des couleurs de l’écran de l’iPhone 5 rejoint celle du nouvel iPad mais reste néanmoins en deçà de ce dernier.
– Un processeur A6 sous le capot!
© DR
L’iPhone 5 est doté d’un processeur A6 qui lui permet de se montrer deux fois plus puissant que le nouvel iPad et l’iPhone 4S. Si les benchmarks postés récemment sur Geekbench sont exacts, l’iPhone 5 est le périphérique mobile le plus puissant jamais sorti par Apple. Pour rappel, le processeur A6 du nouvel iPhone affiche un score de 1601, surpassant largement les résultats de l’iPhone 4S (629) et du nouvel iPad (766), équipés tous les deux du processeur A5. Ces résultats ne seraient pas uniquement liés au nouveau processeur puisque le site Anandtech a découvert que l’iPhone 5 était équipé de 1 Go de mémoire vive, contre 512 Mo pour les iPhone 4 et 4S.
Apple n’a pas pour habitude de se pencher sur les détails de ses composants lors de ses conférences de presse et sur son site. Pour en savoir, il faut se fier aux informations d’iFixit, l’accessoiriste réputé qui prend un malin plaisir à décortiquer tous les produits d’Apple pour y découvrir leurs entrailles. Ainsi, grâce à ce site, on en sait un peu plus sur le processeur A6. On apprend notamment qu’il a été équipé d’un nouveau SoC et qu’il a été gravé en 32 nm et qu’il mesure un peu plus de 90 mm².
La partie CPU s’appuie sur une paire de processeurs ARM alors que la partie GPU comprend pas moins de trois modules. On comprend alors mieux comment la firme de Cupertino fait pour indiquer que son GPU est deux fois supérieur par rapport à la génération précédente.
En pratique, ses performances se ressentent surtout lors de la navigation sous Safari et lors de lancement d’applications lourdes. C’est nettement plus fluide. Il est par contre encore un peu tôt pour parler des performances de la partie GPU mais il ne serait pas étonnant de voir débarquer sur l’App Store de nouveaux jeux nettement plus puissants en graphismes et dont cette puce pourra en tirer pleinement parti, tout comme l’utilisateur…
– Le premier iPhone 4G/LTE
© DR
L’iPhone 5 est le premier smartphone d’Apple compatible avec les réseaux 4G/LTE. « L’iPhone 5 est le premier smartphone au monde à offrir une couverture 4G globale », avait précisé Phil Shiller, le directeur du marketing chez Apple, lors de la présentation du nouvel engin, le 12 septembre dernier.
Toutefois, ce dernier s’est passé d’expliquer qu’il y aurait trois modèles d’iPhone 5 vendus sur le marché et ce, en fonction des zones géographiques. En ce qui nous concerne, il s’agit du modèle A1429 (GSM) qui est commercialisé en Belgique. Il s’agit d’un modèle d’iPhone 5 capable d’accrocher les fréquences 4G 800, 1.800, et 2.600 Mhz. En Belgique, la fréquence 1.800 Mhz est la seule fréquence la puce de l’appareil saura néanmoins capter. Et c’est d’ailleurs déjà le cas à Anvers où Mobistar y a installé son projet-pilote de la première ville belge couverte par la quatrième génération des réseaux mobiles.
Il s’agira d’ailleurs de la même fréquence 4G que Proximus mettra à disposition à l’automne dans quelques villes belges.
Pour rappel, l’iPhone 5 qui est vendu en Belgique est compatible avec les fréquences GSM 900, 1800, 850, 1900 Mhz (quadribande). En 3G (UMTS), il sera capable d’accrocher les fréquences 900 et 2.100 Mhz, en plus de la fréquence 4G 1.800 Mhz.
Rappelons également qu’en théorie, la technologie 4G permet à un utilisateur d’atteindre des vitesses nettement supérieures à celles du réseau 3G existant. Le LTE peut atteindre en théorie des vitesses de 150 Mbps en downstream et de 50 Mbps en upstream. En pratique, les vitesses seront beaucoup moins élevées, mais les débits escomptés pourraient tout de même atteindre plus de 80 Mbps dans des circonstances favorables.
Plus concrètement, l’utilisateur pourra envoyer des photos et des images bien plus rapidement, regarder la télévision sur son smartphone ou sa tablette, dont la fluidité de l’image sera comparable à celle de sa télévision de salon.
– Le nouveau port Lightning qui chamboule tout
© AC
Autre grand changement, le remplacement du port connecteur 30 broches par le tout nouveau port Lightning. Apple tire donc un trait sur un long héritage : à l’exception du tout premier iPod à connecteur FireWire, pendant neuf ans tous les iPod, iPhone et iPad ont eu recours au même connecteur propriétaire à 30 broches, appelé connecteur dock. Or, compte-tenu de la part de marché importante de l’iPod puis de l’iPhone, depuis toutes ces années, le dock connector a donné naissance à un marché entier d’accessoires, et en particulier à un marché d’enceintes, d’ailleurs souvent appelées « docks iPod, iPhone et même iPad ». Avec l’arrivée du connecteur Lightning, Apple met donc un terme à sa propre domination sur ce marché. Et c’est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle. Avec l’arrivée de ce nouveau connecteur, tout le monde pourrait être amené à penser que les “vieux” accessoires sont bons à être revendus, voir à être jetés aux ordures… Et pourtant, grâce à l’arrivée de l’adaptateur d’Apple, l’appareil pourra se hisser dessus pour continuer à se loger sur les anciens accessoires. Esthétiquement, cela ne sera pas du plus bel effet, on en convient, mais en d’un point économique, certaines personnes apprécieront. Elles n’apprécieront toutefois pas d’apprendre que le prix de ce “morceau de plastique” est vendu 29€ chez Apple même s’il n’est d’ailleurs pas livrable pour l’instant.
Le port Lightning face à l'ancien port connecteur 30 broches © AC
Mais pourquoi donc ce prix élevé? Il faut comprendre que Lightning est entièrement numérique et rompt avec les signaux analogiques sur lesquels reposait l’ancien connecteur 30 broches. Cet adaptateur abrite donc son propre son propre contrôleur audio (DAC), ce qui pourrait expliquer le coût élevé de l’accessoire. Malheureusement, ce dernier ne devrait pas pouvoir supporter les vidéo analogiques et certains signaux de télécommande (ils sont particulièrement utilisés en voiture). Toutefois en opérant de cette manière, Apple devrait en fait tuer les connectiques filaires et pousser les fabricants à démocratiser les standards (le Bluetooth A2DP ou le DLNA par Wi-Fi), au détriment du connecteur dock. En utilisant les technologies sans fil, c’est l’autonomie de la batterie de l’iPhone 5 qui risque donc d’en prendre un coup, mais un simple port USB standard permet de rétablir la fonction de recharge.
Les câbles Lightning non-officiels ne devraient pas charger l’iPhone 5
Attention si vous êtes intéressés à vous procurer un adaptateur ou un câble Lightning non estampillé de la marque à la pomme. Aux dernières nouvelles, ce type d’accessoires non officiels ne seraient pas en mesure de recharger le smartphone. En fait, le port Lightning a été conçu pour permettre, grâce à l’intégration d’une puce numérique, de reconnaître si vous passez bien par la voie officielle pour recharger et/où synchroniser votre iPhone 5. La volonté d’Apple serait donc que vous passiez uniquement par ses accessoires et donc d’en mettre également le prix… Ce sont donc les accessoiristes et les consommateurs qui n’apprécieront pas la nouvelle. À moins qu’un accessoiriste parvienne à “décoder” le système d’authentification mis en place par Apple et commence à vendre ses propres accessoires enfin compatibles. Du moins, ce n’est pas le cas pour l’instant et l’on risque d’attendre… Aïe!
– Un appareil photo inchangé mais qui profite de la puissance du processeur A6
© AC
Les personnes qui utilisent déjà un iPhone 4S ne doivent pas s’attendre un grand changement avec l’appareil photo intégré dans l’iPhone 5. Hormis le fait que celui dispose d’une amélioration au niveau du stabilisateur d’images, l’appareil photo dispose du même capteur de 8 mégapixels et permet également d’enregistrer au format 1080p. Les seuls changements que nous avons pu constater est effectivement une meilleure stabilisation des images lors d’un enregistrement d’une vidéo et la possibilité de photographier en rafale, ce que ne permet pas vraiment l’iPhone 4S. Les couleurs des photos, elles, ne changement pas vraiment si ce n’est que l’on peut observer une légère petite différence au niveau de la luminosité et du contraste mais c’est à peine remarquable… Il faut bien avouer que l’appareil photo de l’iPhone 4S s’en sortait déjà plutôt bien et Apple attend probablement une diminution des coûts des capteurs plus puissants pour l’intégrer dans son iPhone… Même si finalement, ce n’est de toutes façons pas le nombre de mégapixels qui importe dans un capteur mais plutôt son optique! Et sur ce point, l’iPhone 5, tout comme l’iPhone 4S, s’en sortent donc déjà bien. À noter que la caméra iSight en façade (placée désormais au dessus de l’écouteur, mieux!) a été sensiblement améliorée. Elle dispose désormais d’un capteur de 1,2 mégapixels contre un capteur VGA précédemment… Ce qui offre un meilleur résultat lors de vidéoconférence FaceTime entre deux iPhone 5 bien évidemment.
© AC
À noter que dans l’application Appareil Photo, le déclencheur est désormais symbolisé par un plus grand bouton sur l’iPhone 5. C’est effectivement plus confortable pour prendre des photos. On appréciera moins le côté grotesque d’Apple qui n’a pas daigné l’intégrer dans ses précédents modèles d’iPhone équipés d’iOS 6. Autre nouveauté (réservée exclusivement à l’iPhone 5), la possibilité de photographier lors d’un enregistrement vidéo… Une petite fonctionnalité appréciable mais va-t-on vraiment s’en servir?
© AC
Comme nous vous le rapportions précédemment, les photos prises avec l’iPhone 5 ne s’affichent plus entièrement sur l’écran. Et c’est plutôt dommage, voir désagréable! Désormais, on a donc droit à deux bandes noires sur les côtés que ce soit en position portrait ou paysage… Dommage, car c’était du plus bel effet lorsque l’on glissait du doigt sur l’écran pour faire défiler les photos… Mais c’est logique car Apple n’a pas intégré un nouveau capteur photo dans l’iPhone 5 et il restitue toujours la même résolution de photos mais, cette fois-ci, sur nouvelle résolution d’affichage d’écran (1.136 x 640 contre 960 x 640). D’où les photos qui ne sont donc plus affichées en plein écran… À moins de zoomer!
Quelques exemples de photos prises avec l’iPhone 5 comparée à celles prises avec l’iPhone 4S :
Exemple de photo prise avec l'iPhone 5 © AC
Exemple de photo prise avec l'iPhone 4S © AC
Exemple de photo prise avec l'iPhone 5 © AC
Exemple de photo prise avec l'iPhone 4S © AC
Exemple de photo prise avec l'iPhone 5 © AC
Exemple de photo prise avec l'iPhone 4S © AC
Exemple de photo prise avec l'iPhone 5 © AC
Exemple de photo prise avec l'iPhone 4S © AC
Exemple de photo prise avec l'iPhone 5 © AC
Exemple de photo prise avec l'iPhone 4S © AC
Exemple de photo prise avec l'iPhone 5 © AC
Exemple de photo prise avec l'iPhone 4S © AC
Exemple de photo prise avec l'iPhone 5 © AC
Exemple de photo prise avec l'iPhone 4S © AC
Exemple de vidéos enregistrées avec l’iPhone 5 comparées à celles enregistrées avec l’iPhone 4S :
iPhone 5:
iPhone 4S :
– Une autonomie comparable à celle de l’iPhone 4S
© AC
Le 12 septembre dernier, lorsque Phil Schiller, directeur du marketing chez Apple, présentait l’iPhone 5, ce dernier a indiqué que l’autonomie du nouvel appareil tiendrait notamment 8 heures en 3G et 10 heures en Wi-Fi. Soit des performances comparables à celles de l’iPhone 4S, hormis le fait que le nouveau “fleuron” tiendrait une heure de plus en Wi-Fi! Lors de nos 6 jours de test, nous n’avons pas vraiment remarqué de différence notable sur l’autonomie de l’iPhone 5 par rapport à l’iPhone 4S. Si vous utilisez couramment votre iPhone durant la journée pour vous connecter au Web en 3G ou en Wi-Fi,la batterie a tendance à se vider un peu trop rapidement. Il était inutile donc de se faire trop d’illusion sur cette batterie qui est juste légèrement plus puissante que celle de l’iPhone 4S (1.440 mAh contre 1.430 mAh). Des résultats donc légèrement en-deçà de la concurrence. Certains utilisateurs nous ont fait savoir qu’ils trouvaient que la durée de chargement de la batterie de l’iPhone 5 était plus importante, de notre côté, c’est quelque chose qui ne nous a pas particulièrement frappé… Elle doit certainement prendre plus de temps pour se charger complètement mais la différence est à peine remarquable. Rien à voir donc de la différence de temps de chargement de batterie entre un iPad 2 et le nouvel iPad, par exemple.
– Conclusion : utilisateurs d’iPhone 4 et moins, foncez! Utilisateurs d’iPhone 4S, patientez!
© AC
L’iPhone 5 est incontestablement le smartphone d’Apple le plus abouti. En ce qui nous concerne, on l’apprécie surtout pour son nouveau design, son poids “plume” (qui surprend plus d’un lors de la première prise en main) et son nouvel écran qui s’avère très confortable d’utilisation. On regrettera toutefois que le capteur de l’appareil photo n’a pas vraiment évolué et que ce dernier capture des photos qui ne s’affichent pas pleinement sur l’écran! Le processeur A6 du nouvel engin lui confère des performances appréciables mais est-ce vraiment l’argument déterminant pour foncer sur ce modèle alors que l’iPhone 4S se débrouille déjà bien à ce niveau… À la rédaction de Belgium-iPhone, nous ne le pensons pas et c’est pour cette raison que si vous avez un iPhone 4S, mieux vaut prendre son mal en patience et attendre les évolutions/corrections que pourrait déjà embarquer un certain iPhone 5S l’an prochain. Par contre, si vous avez un modèle inférieur à l’iPhone 4S ou que vous êtes tout simplement fans de changer d’iPhone tous les ans, n’hésitez pas, vous apprécierez ce nouvel iPhone qui est tout de même fabuleux!
Les prix de l’iPhone 5 en Belgique :
-Chez Mobistar et autres revendeurs de la marque Apple :
– iPhone 5 16Gb : 689,99 euros.
– iPhone 5 32Gb : 789,99 euros.
– iPhone 64 Gb : 899,99 euros.
Sur l’Apple Store en ligne :
– iPhone 5 16Gb : 699 euros
– iPhone 5 32Gb : 799 euros
– iPhone 64 Gb : 919 euros
Réagissez sur le forum.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.